Taillon: face Est
{{ '2017-04-22' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Taillon: face Est
{{ '2017-04-22' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: some

condition_rating: good

quality: fine

heights

elevation min/max : 1840 m / 3144 m

snow

elevation_up_snow: 1920 m

elevation_down_snow: 1840 m

snow_quantity: good

snow_quality: good

glacier_rating: easy

avalanche_signs: no

participants

participant_count: 2

simon d'etache, InsPyr

route_description

Départ de la station de Gavarnie, montée au col des Tentes, puis traversée jusqu'au Port du Boucharo. Ensuite, longue traversée classique en direction du col des Sarradets, remontée du glacier et de la face Est qui débouche quasiment au sommet. Descente par la face Est jusqu'à la cabane des Soldats, remontée au col des Tentes puis retour à la station.

Itinéraire en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=9O34hO8UysM

weather and conditions


Grand beau temps, pas de vent et un iso presque estival


Bonnes conditions malgré le manque de neige dans nos massifs. Neige bien ressaisie le matin puis transformée dans la face Est du Taillon. La traversée sous le Taillon est labourée par les piétons qui montent au refuge ou à la Brêche !

timing

Départ 6h45

access_comment

stationnement à la station.

personal comments

Une jolie sortie avec ces conditions estivales ! La face Est du Taillon est peu parcourue par rapport aux itinéraires alentours. Un bonheur pour nous 2 malgré la longue traversée fastidieuse depuis le col des Tentes.
Quelques personnes au sommet mais ça n'est pas la foule des grands jours sur ce sommet mythique.
Rencontre sympathique avec Guillaume venu seul de Bagnères qui viendra s'engager dans la descente de la face Est avec nous. La neige est bonne et la descente excellente jusqu'au glacier. Neige dure dans le passage de la cascade puis descente jusqu'à la cabane des Soldats en neige transfo. La remontée au col des Tentes pique un peu quand même ;)

Une belle sortie, du beau temps, une face originale et peu fréquentée dans ce massif ultra parcouru, un retour ski aux pieds à la voiture... que demander de mieux !

Alex

Simon: Oui, une belle sortie, bien que très connu, le Taillon reste un grand sommet qu'on prend plaisir à refaire. L'itinéraire de la face Est est intéressant, le cadre est beau, c'est plus court que par la brèche, il y a une recherche d'itinéraire et un petit passage technique pour pimenter le tout. Et surtout, cela permet de s'offrir une belle descente directe de près de 1300m si l'on descend jusqu'à la cabane des soldats, ce qui est désormais exceptionnel avec le manque de neige ambiant (le fond de chaîne est quand même un peu mieux loti cette année)
Comme l'a dit Alex, rencontre sympathique avec Guillaume, fort skieur passionné de montagne et notamment du beau massif de l'Arbizon! Bref, même si la neige est de moins en moins lisse, on va pas faire les difficiles, et ce d'autant plus que c'est un itinéraire qui change au fil des années, à mon avis, la barre médiane qui scinde le glacier en deux l'été devrait le faire également en hiver avec la poursuite du retrait glaciaire... Quelques photos de plus ici:
https://www.flickr.com/photos/21991147@N04/

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • ca
  • it
  • en
  • de
  • eu