Punta Artica : Traversée Col de Vergio - Ref. de Manganu

{{ '2006-02-22' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Patt25, Patrick Bolard, Isabelle Côte Colisson, Sébastien Poli, Sylvain Trouttet, David Bertrand, Xavier Picamoles

Dimanche 19/02 : beau jusqu'à 10 H puis devanant de + en + perturbé jusqu'à avoir des vents en tempête > à 100km/h puis orage en début de nuit.
Lundi 20/02 : perturbé, vent + neige
Mardi 21/02 : clair le matin puis se couvrant par l'ouest avec de la neige et du vent.
Mercredi 22/02 : clair et dégagé le matin se recouvrant dans l'AM, pas de précipitation.
Jeudi 23/02 : alternance de soleil et de nuages.

Enneigement exceptionnel, risques de plaques sur les versants SE à N du fait des forts vents d'ouest enregistrés sur cette période. Glace sur les arêtes.

5 jours

Partis pour traverser de Vergiu à Vizzanova avec quelques sommets en cours de route :
19/2 : Etape dans la tempête avec une visibilité à mois de 10 m et des vents monstrueux sur l'arête, pris par l'orage en début de nuit, nous dormirons dans la bergerie de Vaccaghia, que nous avons trouvé avec l'aide précieuse du GPS que j'avis programmé avec soin, qui dispose d'un petit bat-flanc.
20/2 Nous nous rendons à Mangannu que nous dégagerons de la neige, très bien équipé (chauffage au gaz + réchaud de collectivité) il nous servira de camp de base pour 2 jours.
21/2 Punta Artica en AR depuis le refuge, arretés 200m sous le sommet pour cause de fortes accumulations, la descente fut très bonne dans une belle poudre.
22/2 Direction la brèche de Goria nous ferons demi tour avant le lac du même nom avec une descente dans une poudre de rève ; tellement bon que nous remontrons sans les sacs pour une deuxième. Puis nous rejoignons le refuge de la Seiga d'abord à skis puis à pieds depuis 1.300m d'altitude.
23/2 Descente du vallon du Tavignanu avec nos gros sacs et nos skis en + par dessus (vivement la fin).
La montagne Corse est magnifique et même à des altitudes modestes, elle a des airs et des conditions de hautes montagnes à ne pas sousestimer. Nous y retournerons et espérons que la prochaine fois on pourra la voir sous un meilleur jour car dans le brouillard on ne se rend compte de pas grand chose.
Merci aux locaux pour leur accueuil.