Les Jumelles Sud, Versant Est - Depuis Les Boussardes

{{ '2017-04-19' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Séverine Grand-Dufay, Laure

snow_quantity: good

snow_quality: average

Grand beau. Vent de Nord Est glacial par intermittence lors du parcours.
Chute brutale des températures par rapport aux jours précédents, de l'ordre d'une vingtaine (voui!) de degrés!
-5 ° au départ . +8° au retour.

Eh bien en ce jour c'est "simplement simple", une seule et même condition sur l'ensemble de l'itinéraire, impossible de faire de distinctions : Risque 1/5, regel parfait, trop parfait d'ailleurs, aucun décaillage envisageable à n'importe quelle heure, la montée et la descente restant donc aux bons soins de vos impératifs ultérieurs personnels. Comprendre : que vous partiez tôt ou tard les conditions resteront identiques, même sous le soleil!
Bref une neige humidifiée en profondeur qui ne peut actuellement prendre en compte les rayons de notre Hélios, surtout associés à ceux d'Eole.
Donc du béton, des vaguelettes…
Il y a encore quelques tous petits jours, sur ce même itinéraire, la moquette était de rigueur!
Alors continuez à chercher les versants en rive gauche, le "meilleur" sera de ce côté.
Portage très relatif, minime, ce qui est plus qu'appréciable en cet hiver mitigé…

8h35-14h15 (horaire global)

En semaine et à une heure relativement matinale, la route du Col Lautaret est quasi déserte.

Première sortie entre fiiiillles! Une remise collective de médailles de nos bambinos à leur sortie de cours de ski un samedi après-midi aura suffit à l'évoquer et à la réaliser : quelques sms plus tard Laure déplaçait ses rendez-vous et nous concrétisions gaiement dans la foulée!
Nous sommes donc ce matin, soit quelques jours plus tard… Bon, au vu des conditions observées la veille "au boulot" (désespérément aucun décaillage en altitude), de la météo glaciale et ventée annoncée, Laure et moi entamons la montée, avisées -> nous partons "tard" mais "tôt", en ne souhaitant qu'une chose : "ne pas trop nous cailler!". Nos 50 pulls dans nos sacs nous partons, coeur léger (le sac un peu moins) et cheveux au vent, l'onglée déjà présente sur le parking.
15 toutes petites minutes de portage (royal!) et nous entamons une montée "sanglier" dans la forêt avant de sortir dans le vallon. D'entrée de jeu nous constatons que nous bénéficions, ça c'est sûr, d'un excellent regel!!! L'ascension continue. Ah oui alors, c'qu'il est bon ce regel associé à cette petite bise persistante!
Final bien lustré d'ailleurs!
La descente a été à la hauteur de nos "attentes" : aucun dégel, même en grapillant les versants les mieux exposés.
Béton + béton = Béton!
Pourtant nous revenons chacune personnellement et collectivement avec un grand smile!
Laure je veux juste toujours me souvenir de ta ténacité, de ton magouillage de chaussons, de ces cales qui disparaissent comme par enchantement (Mac Gyver au rapport!), de ta candeur, de notre plénitude en ces cimes, de nos objectifs montagnards respectifs qui nous font grandir, et de mon amusement tout en joie de partager cette belle sortie avec toi!
De grandes pensées à mon mentor qui sait! ;)