Pic de la Munia : Face N (départ par le couloir de droite)

{{ '2017-04-19' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Information

General

General

activities

frequentation: quiet

condition_rating: good

quality: great

Download track as

participants

participants

participant_count: 3

janic, vmartinel, Christophe L

heights

heights

elevation min/max : 1830 m / 3133 m

elevation_access: 1830 m

height_diff: +1470 m / -1470 m

length_total: 18.6 km

Access

Access

access_condition: snowy

snow

snow

elevation_up_snow: 1830 m

elevation_down_snow: 1830 m

snow_quantity: good

snow_quality: good

avalanche_signs: no

Licence

Licence

route_description

Au terminus provisoire de la route pont sur le torrent du Maillet 1830m, en suivant peu ou prou la route pour atteindre le pla 2103m puis traversée ascendante pour rejoindre le couloir NW de Passet, sortie au cirque suspendu Le Passet puis le couloir qui débouche au départ du glacier de la Munia puis itinéraire de la face N et sortir au collet à l'W du pic de la Munia demi-tour à l'antècime.
On rejoint par l'arête sur le col de la Munia, puis descente par l'itinéraire classique jusqu'au deuxième couloir puis direct par le couloir du milieu pour rejoindre les lacs des Aires, repeautage pour revenir au pla 2103m puis retour au Maillet.

weather and conditions


Beau, vent de NE frais sur les arêtes.


Départ -1° neige ressaisie avec un bon grip montée en ski jusqu'au cône de déjection du couloir NW, chaussage des crampons à 2370m neige gelée avec une bonne progression dans le couloir deux passages à 50°, traversée au Passet neige croutée, puis face N neige gelée de solidification état de surface irrégulier.
Peu de décaillage d'où option l'arête pour rejoindre le col de la Munia, descente en ski jusqu'au milieu du deuxième couloir voie normale, neige toujours gelée donc rechaussage des crampons descente par le couloir du millieu, puis descente en ski jusqu'au lacs des Aires neige décaillée, repeautage et traversée du plateau neige humidifiée, puis descente sur le Maillet version moquette.
Rencontre dans la zone médiane de la face N d'un jeune solitaire (qui descendait en ski) partie la veille de Barèges pour une traversée jusqu'à Gavarnie en trois jours, avec mini au compteur 3000m/j par les 3000 du coin.

timing

Départ à 8h41/ Retour à 14h38
T. montée pied du couloir : 1h30
T. montée de la face N : 1h54
T. montée : 3h24
T. parcours : 5h57

Elevation profile

access_comment

Au pont sur le torrent Maillet à 1830m route enneigée.

personal comments

janic
Une déambulation entre faucille et maillet… une face qui nous a fait de l’ombre.
Pas facile de la jouer cette partition tant les conditions font désordres, pourtant un lutin aux skis blizzard nous a mystifié avec art et conviction, songe ou réalité, la face garde sa trace.
Nous besogneux, purotins en difficultés avec armes et bagages, à chercher la sortie de ce dédale, un lacis de neige et de rocher, aucun panneau pour nous indiquer le chemin dans cet imbroglio.
Le gâteau était-il à la dimension du récipiendaire, pas trop sucré mais bien glacé, l’idéal c’eût été une omelette pyrénéenne, de la douceur au goût chocolat, noir cela va de soi… Mais bon ! Pour l’onctuosité là-haut il faudra attendre le dégel… Alors attendons !…

vince

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • en
  • de
  • eu
  • es
  • ca
  • it