Pointe de l'Aiglière : Face E - depuis Nareyroux

{{ '2017-04-19' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

François Goyon, Un autre solitaire qui descendait la partie raide du haut quand je la montais

snow_quantity: good

snow_quality: good

Nareyroux - montée par le Champ de Foire - arrêt sur l'arête vers 3200 m - descente face Est

Grand beau mais très froid et un petit vent glacial de NE surtout vers le haut. -3° au départ, -10° en haut vers 13h30

Décaillage tardif: vers 11 h dans les pentes bien exposées au soleil et pas trop exposées au vent de NE.
Bonnes conditions pour la descente en Est mais vers 14h.
Les 30 derniers mètres sous l'arête étaient gelés et j'ai préféré sortir les crampons et le piolet. Je suis descendu un peu plus au N dans des pentes mieux dégelées.

10h - 13h30 sommet - 15h voiture

RAS

Comme promis, je suis parti tard: 10h. C'était le bon timing aujourd'hui. Montée agréable par le Champ de Foire sans les couteaux sauf pour les 200 derniers mètre, piolet/crampons pour les 30 derniers mètres gelés et assez raides.
Arrêt sur l'arête au pied de la partie terminale qui m'a semblée inskiable aujourd'hui.
J'ai pu chausser à l'abri du vent et descendre un peu plus au N que la trace de montée dans des pentes mieux dégelées.
Très bonne descente dans la face Est, bien lisse, à peine décaillée en haut puis de mieux en mieux avec des parties excellentes.
Attention à la petite barre vers 2150 m, il n'y a qu'un passage qu'ont peut difficilement rater (à pied).
Quelques minutes sur un bon sentier puis on rechausse pour rejoindre (sans trop descendre) les traces de montée.
Ca fait une petite boucle avec une très belle et longue descente assez soutenue (surtout en haut) dans cette magnifique face Est