Tuhou de Cloutou : Depuis La Mongie par les 4 hourquettes

hut_status: open_non_guarded

snow_quantity: average

snow_quality: good

Depuis le parking de La Mongie, montée à la Hourquette Médette, descente au lac de Gréziolles, montée à la Hourquette Bracque puis Pic Tuhou de Cloutou, descente jusqu'au lac de Bastan, montée à la Hourquette Nère, descente et remontée au Pas de La Crabe et retour à la Mongie

Beau temps, quelques nuages sur La Mongie au retour à la voiture

Bon regel nocturne, neige dure sur les versants à l'ombre et bien décaillée versants Est et Sud

Départ : 7h10 Retour : 13h25

Au départ, il faut porter les skis sur 200m environ. Nous sommes montés en crampons à la Hourquette Médette, pas de neige sur l'autre versant sur 100m environ de dénivelée. Descente sur une neige encore un peu dure. On atteint la Hourquette Bracque en ski en revanche sur l'autre versant, absence de neige sur 10m de déni. Nous sommes montés au sommet Tuhou de Cloutou en crampons. Descente en ski neige dure puis au soleil bonne neige de printemps. On traverse facilement jusqu'au bout du lac du Bastan. Neige mouillée pour atteindre la Hourquette Nère. Malgré l'heure 12h, le début de la descente est en neige dure. Pas de la Crabe, descente sur une bonne neige de printemps et puis sur la piste, les dameuses étaient montées dans la matinée, excellente neige jusqu'à La Mongie. Il restait un peu de neige pour rejoindre la voiture.