La Bonida Couloir NE : Depuis Super Barèges

{{ '2017-04-18' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Information

General

General

activities

frequentation: quiet

condition_rating: good

quality: great

Download track as

participants

participants

participant_count: 1

janic

heights

heights

elevation min/max : 1730 m / 2529 m

elevation_access: 1730 m

height_diff: +850 m / -850 m

length_total: 8.3 km

Access

Access

access_condition: cleared

lift_status: closed

Licence

Licence

route_description

De Super Barèges 1730m la piste de Toue jusqu'à 1900m, puis direction le thalweg qui donne accès à la Coume d'Oncet, en suivant la Coume jusqu'au lac d'Onceta 2254m, delà SW pour remonter le versant NE de La Bonida, le couloir qui rejoint la pale supérieure et le sommet La Bonida 2529m.
Descente de la pale et du couloir NE , pour rejoindre la Coume d'Oncet puis l'itinéraire emprunté à la montée jusqu'au thalweg d'accès 2100m puis le sentier d'été qui ramène à l'épingle route du col du Toumalet 1944m pour rejoindre la piste et Super Barèges au point de stationnement.

weather and conditions


Beau avec une évolution nuageuse par le N.


Montée directe par la piste de Toue portage 40' jusqu'au débouché du thalweg d'Oncet chaussage à 2150m, delà neige en continu dans la Coume encore ressaisie sur les plats, montée de la pale et du couloir NE neige décaillée, chaussage des crampon à 2350m, neige portante avec une plaque de neige dure.
Descente du couloir conditions idéales ainsi que la Coume d'Oncet, moyennant un déchaussage de 2100m jusqu'à l'épingle 1944m, et passage de plaques en plaques sur la route du Tourmalet retour en ski à Super Barèges.
Quatre traces m'ont précédé dans le couloir.

timing

Départ à 9h36/ Retour à 12h35
T. montée : 1h58
T. parcours : 2h59

Elevation profile

access_comment

Route sèche jusqu'à Super Barèges, delà la route du Tourmalet est provisoire enneigée, mais cela ne va pas durer très longtemps, le col devrait être ouvert à la circulation pour fin de semaine, dans le même laps de temps que la mise en place de l'alternance dans les gorges de Luz.

personal comments

Autodérision ou ersatz d’un couloir… je ne dis pas non !…
Certes, un peu de cela, mais l’aubaine de cette discrète face, son jardin est gardé aux frais, le peu qui reste est bien conservé, après la débauche de saisonnalité stoppée nette dans son élan par la fermeture des remontées, la solitude du lieu, une perfection sans transition, le but en tapinois fut atteint.
Un succédané pour damner en mal d’une pointe de simplicité.

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • it
  • eu
  • ca
  • de
  • en
  • es