Col et Cresta del Tuf - couloir NE

snow_quantity: average

snow_quality: good

Benoit Dhal., GUMS-Paris, piter, Aymeric, Brieuc, Adrien

Montée depuis Valnontey via le refuge Vittorio Sella et le col del Tuf

Grand beau se couvrant partiellement l'après-midi.

Départ Valnontey 8h20
Sommet 13h
Refuge 14h45

Chemin depuis Valnontey = on chausse vers 2000m

Refuge tout confort et accueil top du top : apéro de Pâques, plein de bon conseils de la part du gardien, repas du soir vraiment excellent, le tout avec gentillesse et sourire.
Réduction CAF possible

1er jour d'un week-end en car-couchette du Gums Paris.
Organisation un peu compliquée pour ce car avec un encadrant qui vient de Lille, l'autre de Turin ! mais tout le monde se retrouve comme prévu à Saint-Pierre à l'Hotel Residence Chateau où il est possible de prendre un bon petit déjeuner à 6h30
On rallie Valnontey en taxi (trop loin pour une dépose) où nous attaquons l'inévitable portage de 4-500m de D+ avant de trouver assez de neige pour passer en ski et monter jusqu'au refuge Sella.
Nous laissons Charlotte en grosse méforme et Sylvain monter au refuge à leur rythme tandis que nous poursuivons vers le Col del Tuf.
La chaleur et l'altitude font qu'une bonne partie du groupe se contentera du col tandis que Pietro et Brieuc poursuivent vers la crête jusqu'à la pointe du Tuf.
Descente excellente dans les deux cas avec poudre puis moquette jusqu'au refuge Vittorio Sella où nous passons la nuit. Les couloirs N de la pointe du Tuf passe bien et réserve encore de la poudre sous un manteau bien stabilisé.