Punta Alta de Comalesbienes : Couloir N et combe NE

snow_quality: average

avalanche_signs: danger_sign

IvresseAsc, Cédric

Variante d'accès au sommet via un raid ski de 3 jours dans le secteur sonnant le glas de la fin de saison de glisse...
J1 : départ de pont de ressec, montée au refuge de la restanca, passage du col d'Oelhacrestada, descente au refuge de Ventosa
J2 : départ du refuge de Ventosa, montée par la combe NE (ou Vall et tartresa de Colieto) jusqu'au sommet de la Punta Alta de Comalesbiana via le couloir N central, descente en ski par le même itinéraire pour retour au refuge de Ventosa
J3 : du refuge de Ventosa, remontée balade au col d'Oelhacrestada pour retour au parking à pont de ressec

J1 et J2 : beau jusqu'à 14h puis se bache, brume basse dès 14h à J2
J3 : grand beau

Neige de printemps = béton le matin, soupe l'aprem en lourd et humide.
Bonne neige entre 2500 et 2900m.
Soupe sous les 2500m.
Beton au dessus de 2900m.
Prudence, plusieurs lacs ne se traversent plus et particulièrement l'estany gran de colieto. La traversée de l'estany des monges passe encore à flanc de rocher mais plus pour longtemps.
Chaussage à partir du refuge de la restanca.

avalanches

Plusieurs coulées de neige humide apparues durant le séjour en pente raide.

3 jours de raid

Sec de pont de Ressec au refuge de la Restanca, quelques névés persistent mais ne valent pas de chausser les skis.
Déchaussage et portage sur 100 et 300m réciproquement pour accès et départ du refuge de Ventosa.

Refuge Ventosa : très bon repas du soir, énorme petit déj, ne pas prendre le pique-nique entier car cher (12 euros) et peu consistant. Prévoir plutôt quelques barres de céréales pour prendre un sandwich seul ou une omelette au retour au refuge en début d'aprem (6 à 7 euros).
Super accueil des gardiens avec qui on a bien échangé sur les voies du secteur tant en hivernal qu'estival, ils sont super sympas et très serviables! Clin d’œil à eux, c'était top!

Refuge de la Restanca fermé et de faible intérêt car accessible en 1h40 depuis le parking.

Et en images c'est là :
J1 : https://flic.kr/s/aHskY2AtrG
J2 : https://flic.kr/s/aHskTmvwYp
J3 : https://flic.kr/s/aHskTdQtr5

On voulait bellement clore notre saison de glisse... ben voilà c'est fait et sur la voie subliminale du superbe 3000 qu'est la Punta Alta de Comalesbiana!
Beau mix d'alpi en ambiance haute montagne et grande glisse en pente drue, ça dépote grave dans le couloir (cotation 3.3 bien expo, sensation!)!!
Un cadre magnifique, un vrai bonheur à contempler, un beau repérage pour notre prochaine saison car oui, on va revenir passer du bon costaud qui laisse rêveur......---> vivement l'hiver 2018!

Un séjour merveilleux pour bien finir l'hiver, on rentre ravis et émerveillés de tant de beauté!
Et maintenant, place au mode estival pour nous deux... :-)