La Meije - Raids : Tour de la Meije et Grande Ruine par la Brèche de la Meije et Col de la Casse Déserte
13 - {{ '2017-04-15' | amDateFormat:"Do MMMM YYYY" }}

13 - {{ '2017-04-15' | amDateFormat:"Do MMMM YYYY" }}

3.3

Yoann93

Suite à un changement d'organisation je pars seul pour faire ce magnifique tour, dans ma tête depuis bien trop longtemps!!
Jour 1:
Je termine ma nuit de boulot à 4h du matin, dodo à 5h, départ à 13h30 de la bérarde plein soleil. On peut chausser environ 300m avant le Chatellerêt. Je suis parti avec mes baskets que j'ai cachées sous un gros rocher. Arrivé au promontoire à 17h30 environ.
Jour 2:
Départ 5h15 du promontoire, un peu nerveux! La gardienne me demande avant mon départ si je connais les risques liés à la progression seul sur glacier et mon expérience en haute montagne. Sûrement dû à mon jeune âge. Merci à elle de ne pas m'avoir incité à renoncer.
Attention à l'arrivée à la brèche de ne pas faire tomber de cailloux sur les cordées de dessous! La descente de la brèche ce fait facilement en crampon et la rimaye est bien bouchée. Présence d'une belle crevasse cachée à droite lors de la première descente à ski après la brèche. Rester sur les traces plutôt à gauche.
Le reste déroule très bien jusqu'au serret du savont. Il faut bien gérer les endroits de chaussage et déchaussage pour limiter l'exposition aux séracs.
Grosse chute de sérac 3 min après mon arrivée au pied de serret du savont. Ça rigole pas en face nord!! Suite à ça j'ai attendu 15 min la première cordée de guide derrière moi pour les avoir à l’œil lors du passage exposé. Cette chute de sérac n'a pas d'impact sur le parcours. Le serret du savont est en top condition. Ensuite le soleil m'accompagne jusqu’à l'Aigle.
Début de descente du glacier de l'homme raide et béton, en tout cas avec un vent du nord et avant 10h il faut être prudent dans les premiers mètres. Quelques passages où la glace commence à faire surface mais rien de très méchant.
J'ai traversé la rivière sur un pont échelle plus à droite. La remontée vers le refuge de l'Alpe Villard D'arêne est pénible. Sinon on mange bien et surtout on dors bien la bas!!
Jour 3:
Départ 6h du refuge. Encore une fois je pars devant tout le monde. J'ai peur de ne pas pouvoir passer le col avec les nuages attendu. J'ai mis le turbo. Cette fois je suis seul au monde entre ces montagnes immense. Je ne vois aucune cordée derrière. Je remonte le glacier de la casse déserte et enfin j’aperçois du monde venant du col des neiges, ouf, bienvenu les copains!! Je ne suis pas monté à la grande Ruine. Descente du col de la casse déserte d'abord en crampon puis tout le reste à ski. Ça passe très bien, quelques passage en neige dure mais moins méchant que le début du glacier de l'homme. Cette dernière descente sur glacier est encore très belle.
Ensuite à commencé une parti de chasse au trésor pour retrouver mes basket:-) Suivi d'une tentative de saut de rivière à ski qui c'est terminé dans la rivière!! En plus devant tout le monde, bravo Johan!!! Bref une belle aventure en solitaire, de belles rencontres aussi:-)