Col du Casset et Séracs du Dôme de Monêtier : Enchaînement couloir SE et "Russian Roulette" - depuis Monêtier-les-Bains

{{ '2017-04-14' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Cédric Colomban

height_diff: +2080 m / -2080 m

snow_quantity: average

snow_quality: good

avalanche_signs: recent_avalanche

Enchaînement à ski du couloir SE du Col du Casset (3265m) et de "Russian Roulette" (2960m).

Grand beau.
Pas de vent.
Chaleur.
Grande amplitude thermique entre le matin et l'après-midi… A Monêtier par exemple, -1°c puis +15°c !

• Monêtier-les-Bains >> Vallon du Grand Tabuc (1750m)

Absence de neige ; portage relativement bref sur route et sentier.

• Les Grangettes >> Le Col du Casset

Le chemin en rive droite du Grand Tabuc reste encore enneigé et permet actuellement une descente à ski jusqu'aux environs de 1750m (3 déchaussages tout de même). La rive gauche est en revanche complètement sèche.
Les conditions sont désormais printanières partout, avec une neige totalement ou profondément humidifiée et une fonte déjà très avancée (y compris à haute altitude). Le regel nocturne est optimal, durable, et permet aujourd'hui d'excellentes conditions de ski même en début d'après-midi (ramollissement lent et progressif).
Une corniche non surplombante reste présente au Col du Casset, mais elle se désagrège sous l'effet des chaleurs des derniers jours. Des traces d'avalanches gênantes sont parfois présentes.

• Le couloir "Russian Roulette"

Il présente un excellent remplissage. Une coulée a abîmé son tiers inférieur en révélant une vieille neige dure et irrégulière, mais les deux tiers supérieurs restent en parfait état ce jour. On trouve une neige de type grains fins denses qui facilite la progression à la montée tout en offrant un ski de très bonne qualité (sans droit à l'erreur toutefois). Quelques rares zones sont encore poudreuses. Dans la moitié inférieure, les premiers rayons du soleil arrivent actuellement aux environs de 13 heures.

avalanches

—> Aucune activité avalancheuse n'a été observée pendant cette sortie. Météo France annonce un risque à 1/5 (faible), évoluant à 2/5 (limité), sur le Pelvoux et environs.
En revanche, la hausse brutale des températures qui a suivi les importantes précipitations du dimanche 2 avril, a engendré de nombreuses avalanches de neige humide dans la plupart des versants S et E du secteur. Les couloirs allant du Pic des Prés les Fonts à la Roche des Agneaux sont d'ailleurs complètement ravagés.

De 6h30 à 14h15 (horaire global).
Montées : Col du Casset en 4h00 + 1h05 pour atteindre l'extrémité haute du couloir "Russian Roulette".

La route montant en direction des Grangettes est ouverte et carrossable. On se gare à 1580m (potentiellement plus haut avec un 4x4).

Ce matin, j'avais pour projet de visiter le couloir SE du Pic des Prés les Fonts, mais son aspect passablement dégradé (avalanches et chaleur) m'a donné envie d'aller voir plus loin…
Le versant S du Col du Casset s'impose donc par sa proximité presque immédiate, sa promesse de neige transformée et la possibilité offerte de pousser jusqu'à la Roche de Jabel… Ce dernier paramètre sera déçu une fois là-haut, à cause d'une facette E plutôt plumée en partie basse (je deviens difficile).
Bref, même si c'est un bel endroit, je ne peux m'empêcher d'être un peu frustré. D'éprouver un sentiment d'inachevé, encore renforcé par une première descente trop vite expédiée…
Mode observation "ON" ; le couloir d'en face - évident malgré un encaissement certain et dont j'ignore encore le nom - me fait de l'oeil. Il ne sort pas et il butte sur ces énormes séracs que j'ai si souvent regardé depuis la route du Lautaret durant mon enfance… Tant pis, à cet instant je trouve parfaitement logique d'y entrer. D'autant que la neige à sa base semble plutôt sympathique et qu'ici l'ombre règne encore en maître malgré l'heure tardive.
Soixante-cinq minutes d'ascension seront nécessaires pour parvenir à la niche sommitale. L'ambiance est magnifiquement austère sous ces silencieuses masses de glace suspendues. Le genre d'endroit dans lequel personne n'aurait envie de pique-niquer, mais où une partie de moi se sent fascinée, étrangement à sa place… Celle-ci n'étant toutefois pas majoritaire, c'est le reste de ma p'tite tête qui impose d'entamer pressément la descente !
Un ski de qualité m'attend, grâce à de bons grains fins bien denses et accrocheurs. Pas de piège. Pas de droit à la faute non plus. C'est un régal quoi !
Après ça, le retour dans le Grand Tabuc ne peut-être qu'euphorique. Me voilà apaisé. L'Autre journée va pouvoir commencer.