Face Est du Canigou - Couloir offrande

Philippe, Luc

access_condition: closed_snow

snow_quantity: good

snow_quality: good

Iténéraire dans son intégralité.

Grand beau et chaud. Isotherme au dessus de 3000m (même la nuit)

Neige dure dans le premier couloir (Vue sur Comprat un piolet : départ un peu sec avec de la glace, après ?…). Neige variable dans la seconde pente de neige. Le couloir en mixte (après la traversée) présente quelques langues de glace encore formée (belle longueur). Dernières pentes en neige bien transformée (nous y étions cependant sans doute trop tard !). Sortie mixte courte et sans problème, corniche minimaliste. Bref : la qualité de le neige n'est pas homogène, l'herbe pointe son nez par endroit.

Départ du refuge des cortalets 4h45. Attaque du couloir vers 6h. Sortie vers 12 h ! Soit 6h dans la voie !

Du parking du col de millières. Nous n'avons pas pris la piste de Balatg mais le sentier menant directement au col de volte. Neige présente dans discontinue à partir du col de volte. Le Canigou est très bien fourni en neige. En ski ce doit être vraiment bien.

3 personnes en plus de nous (2).
Matelas et couvertures.

Super sortie même si les pentes de neige sont parfois en neige molle. Il faut dire que nous n'avons pas été rapide et il fait chaud en ce moment ! L'attaque aurait pu se faire encore plus tôt car les premières longueurs passent très bien à la frontale. Dans l'ensemble le cheminement est très logique. On a quasiment pas hésité.
Le passage mixte délicat final, ne nous a pas semblé délicat. La longueur après la traversée est superbe.
Le Canigou est très enneigé et la neige est très portante. On cramponne pour atteindre le replas menant au pieds de la face.
Les conditions de la brêche Durier semblent très bonnes. Une cordeé l'a fait sur le même journée.