Col d'Arratille : Traversée Wallon - Gaube par le col d'Aratille et des Mulets

height_diff: +1500 m / -1900 m

snow_quantity: average

snow_quality: excellent

François Goyon

Wallon - Pt 2816 entre Pic de la Badète d'Aratillle et Petit Pic d'Aratille - col d'Aratille - col des Mulets - Oulettes de Gaube - lac de Gaube -Pont d'Espagne

Grand beau

neige de printemps

6h30 - 14h

Toujours pas envie de descendre de Wallon par le chemin (sans neige), va pour le grand tour via les Oulettes et le lac de Gaube; c'est plus long mais c'est plus beau.
Je voulais au départ faire le Pic Alphonse Meillon au passage mais il aurait fallu en descendre vers 12 h (à cause de son orientation SW); et comme je devais être au Pont d'Espagne au plus tard vers 14h, pas possible...
Mes spatules ont donc été attirées par de magnifiques pente ensoleillées et qui commençaient déjà à ramollir vers 10h au dessus du lac de la Badette et je me suis retrouvé sur un sommet sans nom mis bien skiable. Superbe descente en transfo parfaite.
Remontée au col d'Aratille, puis au col des Mulets. A nouveau une superbe descente "à point" vers le refuge des Oulettes avec ce cadre extraordinaire de la face N du Vignmale.
Il n'est que 12h, la neige n'est pas encore trop molle et me laisse glisser facilement (malgré un passage galère heureusement très court rive gauche vers le Pt 1806 m) jusqu'aux abords du lac de Gauble.
Je descends ensuite vers le télésiège (fermé) mais la piste d'accès du télésiège est presque complètement enneigée (bonne surprise !) et le retour au Pont d'Espagne est relativement rapide. Il est 14h, mission remplie.