Nordre Saetretindane : Traversée Ytre Standal >> Standalhytta

{{ '2017-03-31' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

snow_quantity: good

snow_quality: good

Sébastien Letout, Thomas Guiblain, minipopole des alpes, Sylvain, FX, Gaëtan

Itinéraire décrit dans le topo.

Brumeux sous 500 mètres le matin puis ciel dégagé plus ou moins voilé. Absence de vent.
Doux l'après-midi : température >10°C au retour à Standalhytta .

Enfin des conditions plus sympathiques pour le ski !
Très bon regel et neige dure à la montée jusqu'à 800 mètres puis couche de neige fraîche de la veille, déjà croûtée par la pluie qui a suivi...
A la descente, 15 cm de fraîche légèrement croûtée sur fond dur dans les 100 premiers mètres, puis neige transformée sur 5 à 15 cm dans le versant E. Neige humidifiée en profondeur sous 600 mètres.

08:50 - départ d'Ytre Standal
13:00 - Sommet
14:30 - Chalet dans les environs de Standalhytta

• Ytre Standal : Location d'un confortable et adorable petit chalet en bord du fjord (Sauna, lave-vaisselle, lave linge, cuisine équipée, 2 salles de bain...) Une excellente adresse à prix serré (900 NOK ~100 euros/nuit)
    Nous avions le chalet [url=http://www.kstandal.no/hytter.php?lang=fr]Samvirket[/url]

• A 100m de Standalhytta : Location d'un chalet privé grand confort à 2000 NOK/nuit (ménage compris)
    Contact : bodilstandal@hotmail.no ou (+47) 90 14 04 71

Thomas
Surprenante Norvège !
Malgré la neige, puis la pluie de la veille qui est montée très haut, et le ciel voilé, la neige était parfaitement regelée.
Partis sous les nuages en bord de mer, on a ensuite découvert à travers la brume les sommets resplendissants de l'Ytre Standalen et du Molladal : Magique !
Montée un peu tendue sur la neige béton dans les pentes à 35-40° entre les barres rocheuses et les lagopèdes, puis pause détente vers 1000 m où le vent se renforce et le ciel s'assombrit... Petite baisse de moral donc, mais le soleil revient sous le sommet et le vent disparaît pour une fin d'ascension mémorable :
Après une arête aérienne mais confortable, on débouche sur une selle neigeuse cornichée d'où on enfile les crampons. A gauche on voit la cassure d'une énorme plaque (ancienne) qui a balayé tout le versant E. En face, le sommet nous toise de ses corniches appétissantes et de cette cassure qui tente de nous dissuader d'y accéder. Heureusement, une faiblesse nous permet d'aller zigzaguer dans la croupe N et d'atteindre notre petit promontoire givré, avec en prime une vue superbe sur le Kolåstinden et la mer en arrière plan.
Ambiance Andino-Bretonne = c'est la Norvège ;-)
Descente agréable dans le large versant Est jusqu'à la route de Standalhytta où il faut remonter tranquillement 15' à pied pour retrouver notre petit chalet.