Grande Aiguille Rousse : Traversée NW >> NE

snow_quality: excellent

avalanche_signs: no

Laurent Marsal, Nicolas Schlosser, Fred, Vincent

Départ du sommet impossible (ou très acrobatique) pour la face NE.
Du sommet, revenir à l'antécime W du sommet, et basculer dans la face NW par une écharpe en neige (cailloux pas loin). Au moment où l'arête NW se couche un peu, la traverser pour rentrer dans la face NE (cf gpx).
A noter 3 traces d'entrée dans la face NE légèrement à l'E du sommet, à l'aplomb du pas du Bouquetin (plus engagé!).

Grand beau et chaud. Quasiment pas de vent au sommet.
Isotherme 0°C autour de 3000m.

Très bon regel nocturne. Au-dessus de 2800-3000 (selon exposition), la neige ne bouge quasiment pas en journée (c'est le cas de la face NE entre nos 2 passages).

• Refuge : 2,20m de neige à la perche.
  • Jusqu'à 2800m environ, neige dure et bonne trace.
  • Jusqu'au col 3368 : bonne trace, 5 à 20cm de neige meuble, parfois légèrement croutée.
  • Du col au sommet : neige durcie par le vent et les passages, bonne accroche.
  • Facette NW : cailloux pas loin, neige croutée sur fond dur.
  • Face NE : que du bonheur, autour de 30cm de neige poudreuse sur toute la face, coulant très légèrement en skiant.

Refuge 8h00
1° sommet 10h30
2° sommet 12h40
Refuge 13h40

super accueil malgré la forte affluence

Avec le repérage hier depuis la cime d'Oin, on était impatient de skier cette face, avec seulement 4 traces dessus hier!
Montée tranquille dans une bonne trace. Bonne pause au sommet, belvédère époustouflant, des Écrins au mont Rose!
La facette NW nécessite un peu de prudence pour ne pas accrocher un caillou, puis dès qu'on bascule dans la face NE, c'est exceptionnel : grande face large avec une neige au top. C'est la régalade pour tout le monde, et forcément on remonte! On contourne l'arête N vers 3000 pour revenir chercher la trace de montée du matin (cf gpx, qui s'arrête au repeautage pour une raison mystérieuse!).
2° descente tout aussi bonne, et on en restera là :)
Comme hier, on arrivera à passer de la poudreuse jusque vers 2800 à la transfo à point en dessous, trop bon!
Petite anecdote : 20min après le départ, une paire de lunettes échouée sur la trace. On ramasse, se disant qu'on va forcément retrouver le propriétaire : bingo, une grosse demi heure plus tard, on rattrape le groupe de Serge (au refuge hier soir), surpris (et content) de récupérer ses lunettes au moment où sort le soleil. Ce qui nous a valu la bière de retour au refuge (encore merci!). Match retour à suivre le lendemain :)