Raid en versant sud de la vallée du Vénéon : Col d'Entre Pierroux : Versant E (J1)

2 - {{ '2017-04-03' | amDateFormat:"Do MMMM YYYY" }}

José Picheral, Guillaume Blanc, GUMS-Paris, Anne Soisig, Patrick, Jonathan, Jérôme

snow_quantity: good

snow_quality: excellent

Le 2/4 : montée en refuge.
Le 3/4 : Col d'Entre Pierroux : arrêt au pied du couloir final.

beau

• Montée au refuge : nous avons chaussé à la passerelle (1700 m) avec quelques déchaussages ensuite mais 3 jours plus tard, de visu, on peut chausser seulement au dernier ressaut sous le refuge à 1750 m.
  • Col d'Entre Pierroux : 10 cm sur fond dur (au-dessus de 2500 m).

Refuge de la Lavey : non gardé. De l'eau courante dans le ruisseau juste devant le refuge. Des gamelles. Un canapé ! Pas de poêle mais une température correcte. Grand dortoir avec de nombreuses couvertures.

Raid GUMS entre Vénéon et Valgaudemar : J0 et J1

Début de raid décalé d'un jour pour cause de mauvais temps, la montée au refuge s'effectue (lourdement chargé avec nos 6 jours d'autonomie) sous un ciel gris puis sous quelques gouttes et pour finir sous de gros flocons à l'arrivée au refuge… Un régal ! Le refuge n'a pas de poêle mais finalement on sèchera sans trop de problème.

Le lendemain, nous partons vers le Col d'Entrepierroux sous le soleil curieux de savoir quelle quantité de neige fraiche nous rencontrerons en montant. Finalement juste ce qu'il faut pour s'amuser sans que ça ne présente le moindre risque :)

Gros coup de mou pour moi au bout de 1000m (virus, hypo ?) au point que dans la descente je ne pense même pas à suggérer de repauter vers le col des aiguilles pour finir la journée.
Magnifique itinéraire intégralement skiant sur de belles pentes autour de 30° et pour l'occasion en neige parfaite (10-15cm de poudre un peu lourde en haut sur fond dur, puis moquette plus bas )
L'occasion aussi de jeter un coup d'oeuil sur l'itinéraire de lendemain à la Tête des Fétoules (beaucoup moins enneigé au départ : on ne coupera pas au portage….)

Quelques photos en plus par ici :

Les autres sorties du raid :