Raid en versant sud de la vallée du Vénéon : Mont Gioberney : traversée SE >> NE (J6)

{{ '2017-04-08' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

José Picheral, Guillaume Blanc, GUMS-Paris, Anne Soisig, Patrick, Jonathan, Jérôme

snow_quality: good

Selon l’itinéraire associé en partant du refuge de la Pilatte.

Grand beau, doux.

Montée

• Versant E puis SE : croûte de regel portante quasiment jusqu'en haut. Légèrement cassant en NE au-dessus de 3000 m.
  • Pas de crevasses visibles sur le glacier.
  • Arête enneigée, en neige dure versant SW.

Descente

• Facette NE en neige dure ventée avec un bon grip un peu irrégulière.
  • Versant N jusqu'au col de Say : poudre légèrement croûtée.
  • Vallon NE jusqu'à 1400m : poudre dense parfois légèrement croutée.
  • Pas de crevasses visibles sur le glacier.
  • Croûte de regel portante à peine décaillée en W et dans le fond du vallon.
  • Descente à ski jusqu'à la passerelle 1883 m en restant dans le lit de la rivière.

Refuge de la Pilatte non gardé : ancien refuge ouvert. Spartiate ! Nous avons pu récupérer l'eau de fonte de la neige sur le toit du refuge principal. Pas de poêle mais température correcte malgré tout.
1 table et 5 chaises, une micro casserole, beaucoup de couvertures.

J6 - raid Gums entre Vénéon et Valgaudémar

Dernier jour, retour programmé sur Paris dans l'après-midi, ce sera donc une dernière petite course pour faire cette jolie boucle du Gioberney. La poudreuse de la descente est un peu en dessous de nos attentes avec quelques zones un peu croutée (mais je crois que nous somme devenus très difficiles).
Dans le fond la neige n'a pas décaillé nous permettant de filer sans pousser jusqu'au Carrelet, et même un peu en dessous, le portage sera finalement plutôt limité :)
Cette superbe semaine se termine, la formule en étoile a permis de limiter les journées avec un gros sac ce qui est quand même bien appréciable. Les refuges non gardés nous ont permis d'être toujours complétement seuls dans les vallons et d'avoir le plaisir de faire la trace partout. La perturbation du we précédent nous a permis d'avoir une belle neige vierge et de la poudreuse sur les versants froids jusqu'au dernier jour.
Bref toutes les conditions étaient remplies pour une super semaine ! :) :) :)

Quelques photos en plus par ici :

Les autres sorties du raid :