Tuca de Molières : Par le Val de Mulleres

snow_quality: good

avalanche_signs: recent_avalanche

anakreenskyrider, louis_dominique_cartouche

Passages des 2 ressauts rive gauche (à droite donc), itinéraire marqué "danger" sur le topo mais qui nous a semblé plus safe vu la dureté de la neige au petit matin (passages expos aux barres moins longs + faces S très bien purgées).
Descente rive droite

grand...très grand beau (et très chaud !)

Neige crousti très resserrée après une nuit claire et très fraîche. Début de décaillage vers 9h30.
Couteaux recommandables dans les trav exposées...... (beaucoup de traversée à main gauche... !)
Nous n'avons pas sorti les crampons en revanche, en faisant juste un peu gaffe sur l'arête (peu expo).
Quelques pas de II pour prendre pied sur l'arête sommitale
Descente vers 11h en sud. Neige décaillée sur 5/10cm en haut (extra), plus inégale et collante en dessous du refuge... Tout en restant bien bon... !!

Fréquentation : quelques personnes depuis le refuge de Molières (moins de 10) dont 3 catalans sympas rattrapés et papotés au sommet.

avalanches

grosses purges un peu partout surtout en sud.......
qqs purges importante importantes en nord sous le tuc de fontana de vielha..

6h30 pkg / 10h30 sommet / 11h15-12h00 descente

On avait chacun envie de monter au Mulleres depuis un bon moment... c'était LA journée.
On a hésité à faire la descente en N... mais trop attirés par le soleil on a opté pour la neige juste décaillée : bon choix à priori. Quelques dizaines de minutes de (très) bon ski jusqu'au refuge... puis chouette descente quasiment jusqu'au parking en serrant bien sous les pentes nord.
Magnifique point de vue sur l'Aneto. Première dans le coin pour moi... je reviendrai au Mig de la Tallada et/ou au Feixant très rapidement, toutes ces goulottes donnent très très envie.
Petite particularité.. on voir le sommet 1,5 km plus haut depuis la bagnole.. et on voir la bagnole 1,5km plus bas une fois au sommet... Ca tranche très franchement avec le caractère vraiment haute montagne de cette rando !

Photos ici : https://1drv.ms/f/s!AmOLrO6V-W6yvnqpQDKkmv3FS9Ge

Carine : une course quime faisait envie depuis un bon moment, parfaite en conditions printanières et bien sauvage car la fréquentation était qd même faible (personne avant le col final). Vue sommitale démente et une course bien taillée pour le ski dans un cadre très haute montagne. Au top, merci Max pour cette belle journée !!