Aletschhorn : Par Mittelaletsch

3.2
PD+

Olive 65., Kati, Proti

Montée de Fiesch au Fiescheralp avec les remontées mécanique (27CHF pour une aller-retour), puis traversée NE au tunnel (2335m) qui amène au Märjelensee. De la, descente sur le glacier (Aletschgletscher) et traversée pour attaquer la montée le Mittelaletschgletscher jusqu'au Mittelaletschbivac. Puis comme topo c2c. Descente sur le même itinéraire.

En glace pour les parties alpines et bonne pour le ski (neige transfo facile a skier).
A la montée, on est passé par l'antecime a 4087m ou on a trouvé une courte passage en glace (on a mis 1 broche). A la descente, on a pris l'itinéraire de contournement par l'E car on a constaté qu'a la montée le plupart des gens ont choisi ça (1 guide inclus). Ils nous on dit qu'il a aussi des passages en glace mais ils ont laissés les broches pour la descente. On tente donc cette descente, mais on regrette aussitôt car plus dur (+ de glace et en traversée/descente).
Concernant le sommet: il y a aussi un passage en glace qu'on a protégé avec 1 broche. A la descente on a tiré un rappel (anneau en place, 30m de corde est suffisante).

J1: benne a 8:50 pour la montée
J2: départ de bivouac a 5:30, sommet a 10:00, retour sur Aletsch glacier a 13:00, benne de 15:30 pour la descendre au Fiesch.

Pas de chance: full et meme 6-7 personnes dorment sur les matelas posés par terre…

Très belle itinéraire et ski très agréable a la descente. Les bémols:
- trop de monde au refuge
- passages en glace nous font changer entre ski et crampons plusieurs fois, donc pas mal de temps perdu