La Meije - Raids : Tour de la Meije et Grande Ruine par la Brèche de la Meije et Col de la Casse Déserte
3 - {{ '2017-04-06' | amDateFormat:"Do MMMM YYYY" }}

3.3
AD

elevation_up_snow: 1900 m

snow_quantity: average

snow_quality: good

avalanche_signs: no

mike the bike, Marie et Bernard

on a pas fait exactement le topo , puisque le départ etait de villar d arene
J1 parking villar au refuge de l alpe (petite rando de 300m et 1h30)
J2 refuge de l alpe à Adele planchard
J3 Adele au Promontoire par col des neiges et casse deserte
J4 Promontoire au parking par breche de la Meije , serret du savon ,refuge de l aigle et descente du glacier de l homme

premier et deuxieme jours :grand beau chaud
troisieme jour avec mauvais temps (brouillard et petite neige )des le milieu de matinée
quatrieme jour beau mais avec un vent froid à 70/80 en rafales , et -5°

tout bon , sauf de la neige croutée en descendant du col de la casse deserte sur 100m de deniv

parking 1700 0 cm 0 cm on porte
1900 0 cm 15 cm limite skiable de bandes de neige en bandes de neige
2000 0 cm 20 cm juste un peu attention aux cailloux

parking refuge de l alpe 1h30
refuge de l alpe /Adele Planchard 4h30 sous un soleil de plomb dans les derniers goulets
adele planchard /promontoire 8h30 sans se presser avec casse croute au Chatelleret et mauvais temps pratiquement des le col des neiges
Promontoire/parking 8h30 avec 2h de temps perdu entre une peau qui ne collait plus et un bouchonnage dans la descente de la breche

pas de soucis pour l acces aux refuges , avec juste celui de l alpe ou il faudra porter du parking au refuge s il continue a faire beau

les 3 refuges ont vraiment un bon accueil et une bonne restauration , avec le promontoire au top .

vraiment un tour fabuleux , et proche de l alpinisme .
actuellement , la breche de la Meije se desescalade bien , le serret de savon est en bonnes conditions (pas de glace) , et le glacier de l homme est bien bouche
par contre , il ne faut jamais oublier que c est de la haute montagne , avec la chute interdite dans la breche ou le serret , et des seracs dans le glacier de l homme inquiétants (on a vu une avalanche de seracs passer 15mm apres nous !)
notre decoupage en 4 jours est plutot sympa , et on peut l agrémenter de l ascension de la grande ruine et de la meije orientale , pour augmenter le dénivelé.
avec notre trajet , ca fait 300m de dniv le premier jour , 1200 les 2 et 3 , et 750 de positif le dernier