Pic de la Touatère Couloir N >> Soum Det Coucut versant NE : En boucle depuis Tournaboup
{{ '2017-04-07' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

{{ '2017-04-07' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

4.2
D

snow_quantity: good

snow_quality: good

janic, Christophe

Du parking de Tournaboup 1450m le vallon d'Etscoubous, passé le pont 1741m le vallon d'Aygues Cluses, à 1900m le cône de déjection et le couloir N de Toautère sortie à l'épaule, descente sur le lac d'Etscoubous, repeautage pour rejoindre le col N de Lurtet, descente jusqu'au col 2317m de la crête de Lurtet puis montée au Soum Det Coucut 2361m, descente directe du versant NE pour revenir sur le mur d'Etscoubous puis retour à Tournaboup.

Beau sans l'ombre d'un nuage.

Neige ressaisie dès le départ, portage passage au pont de la Gaubie, puis ski jusqu'à 1660m, portage jusqu'au pont 1741m, et ski pour la suite, couloir N mix de neige croutée et de dure, descente sur Etscoubous pas tout à fait décaillé, repeautage vers Lurtet neige printanière, puis au Soum Det Coucut de la bonne jusqu'au pont.

Départ à 8h40/ Retour à 12h24
T. montée : 1h54/2h59
T. parcours : 3h44

Pas l’objectif de tourner en rond… l’empêcheur n’étant pas là, alors pourquoi pas !...
La saison avançant à grands pas, nous allons lui jouer un mauvais tour en revenant sur nos pas, façon détournée de retarder son inexorable avancée, en comptant chaque pas.
Mais point trop n’en faut, cela finirait par des lacets voire conversionner, montant tout droit nous trouvâmes la sortie et basculer de l’autre côté afin de remonter en face et ainsi de suite, jusqu’à une dernière fois, prendre la pente descendante et le chemin, spirale infernale qui nous ramène sur nous même… soit sur nos pas.
Nous n’avions pas demandé la lune, notre voyage orbital nous reconduit à Tournaboup.