Pic des Prés les Fonts : Couloir Chantriaux - depuis Monêtier-les-Bains
{{ '2017-04-04' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Pic des Prés les Fonts : Couloir Chantriaux - depuis Monêtier-les-Bains
{{ '2017-04-04' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: quiet

condition_rating: excellent

quality: great

Rating

4.3
D+

heights

elevation min/max : 1500 m / 3170 m

elevation_access: 1500 m

height_diff: +1670 m / -1670 m

Access

access_condition: cleared

snow

elevation_up_snow: 2100 m

elevation_down_snow: 1700 m

snow_quantity: good

snow_quality: excellent

avalanche_signs: recent_avalanche

participants

participant_count: 2

Cédric Colomban, Séverine Grand-Dufay

weather and conditions


Grand beau.
Pas de vent.
Chaleur.


Monêtier-les-Bains >> Vallon du Grand Tabuc (1700m)

Absence de neige, portage sur route et sentier.

Les Grangettes >> sortie de la forêt (2100m)

Le sentier en rive droite du Grand Tabuc reste encore enneigé et permet actuellement une descente à ski jusqu'aux environs de 1700m. La rive gauche est en revanche complètement sèche (nous l'avons malgré tout emprunté à la montée par commodité).
En amont, dans les pentes SE de la forêt, la situation commence à être critique. L'enneigement est faible et discontinu sur le bas (montée à pied préférable mais descente à ski encore possible au prix d'un déchaussage de 5 minutes). Les restes de vieille neige (fortement humidifiée) n'ont pu regeler que partiellement cette nuit à cause d'une petite couche plus récente, humide et "isolante" (entre 1 et 10cm). Ils pourrissent rapidement au soleil et offrent une skiabilité bien moyenne à 13h15.

Le vallon des Prés les Fonts

Les quantités de neige augmentent subitement.
La neige récente de dimanche dernier apparaît plus significativement (de 5 à 30cm). Cette couche repose sur un ancien manteau bien dense. En dessous de 2500m, elle est humide et parfaitement regelée (croûte portante même à pied), alors qu'en amont elle reste plutôt froide et sèche. La skiabilité est très bonne à la mi-journée.

Le couloir Chantriaux

Malgré cet hiver pourtant pauvre, il présente un excellent remplissage.
Une coulée a abîmé son tiers inférieur en révélant une vieille neige dure et irrégulière, mais les deux tiers supérieurs sont en parfait état aujourd'hui. Les précipitations de la veille ont apporté une moyenne de 40 à 50cm de poudreuse non ventée. Pourtant, vu l'aspect concave du site, il n'est pas rare de progresser dans des quantités plus importantes (en particulier dans le final). La skiabilité s'avère globalement excellente.

avalanches

—> Aucune activité avalancheuse n'a été observée pendant cette sortie. Météo France annonce un risque à 2/5 (limité) sur le Pelvoux et environs.
En revanche, la hausse (une nouvelle fois) brutale des températures qui a suivi les importantes précipitations de dimanche, a engendré de nombreuses purges de neige récente humide dans la plupart des couloirs raides (notamment S et E) du secteur.

timing

De 7h20 à 14h10 (horaire global).
Montée en 4h30.

access_comment

La route des Grangettes, bien que totalement déneigée, est encore barrée à la sortie de Monêtier -les-Bains.

personal comments

Cédric :

J'ai aperçu le bel aspect de ce couloir hier depuis la brèche 3050m de No Fiesta. Et avec les superbes conditions de neige en vigueur ces jours-ci, difficile de résister à une nouvelle sortie ! D'autant qu'aujourd'hui je ne suis pas seul (plus facile pour se tirer du lit).
Aucun de nous deux ne connait le coin, alors nous tâtonnons un peu en début de course et portons les skis plus longuement que prévu. Mais cela sans perdre de temps et en nous permettant l'air de rien de repérer le cheminement de descente optimal pour tout à l'heure...
Dans le vallon des Prés les Fonts, plus de problème, le parcours est évident au milieu de superbes moraines arrondies, vestiges d'un passé vraisemblablement plus frais.
Puis voilà la montée dans le couloir, éprouvante comme il se doit en cette ère de brassage... et paradoxalement galvanisante pour nos jambes pourtant fourbues. Car elles vibrent déjà à l'idée des sensations que va leur procurer cette belle couche de fraîche.
Elles ne seront pas déçues. Ce genre de descente en fait, ça ne se raconte pas ça se vit !!!

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • ca
  • de
  • en
  • it
  • eu