Pics du Casset : No fiesta - depuis le Casset

snow_quality: excellent

avalanche_signs: recent_avalanche

Cédric Colomban

Ski de l'intégralité de No Fiesta.

Ciel nuageux au lever du jour, puis grand beau.
Pas de vent.
Températures douces.

Dans les Hautes Alpes, l'épisode neigeux de ce dimanche a été plus important qu'initialement prévu...

Pont du Clot du Gué (Casset) >> Pont à 1683m

On ne trouve plus que quelques névés dans la zone, d'où un portage d'environ 20 minutes au milieu des mélèzes.

Le Grand Pré >> Pied de la face N des Pics du Casset (2200m)

L'enneigement est encore bon dans cette tranche d'altitude. La vieille neige (fortement humidifiée) n'a pas vraiment pu regeler cette nuit à cause d'une petite couche de fraîche croûtée et "isolante" (entre 1 et 20cm). La skiabilité reste bonne au moins jusqu'à 13h30.

Couloir No Fiesta

Malgré cet hiver pourtant pauvre, il présente un excellent remplissage !
Une grosse coulée a abîmé son tiers inférieur en révélant une vieille neige dure et irrégulière (sauf dans les contrepentes encore préservées et que l'on emprunte donc), mais les deux tiers supérieurs sont en parfait état aujourd'hui. A partir de 2500m, les précipitations de la veille ont apporté une moyenne de 40 à 50cm de poudreuse non ventée. Pourtant, vu l'aspect très concave du site, il n'est pas rare de progresser dans des quantités plus importantes, allant jusqu'au mètre dans le final ! Du très grand ski de pente raide donc, d'autant que les deux étroitures raides se négocient également avec facilité. PARFAIT !
NB/ Noter tout de même que mon seul passage a évidemment dégradé la situation (sluff conséquent à chaque virage)...

avalanches

—> Aucune activité avalancheuse n'a été observée pendant cette sortie. Météo France annonce un risque à 2/5 (limité) sur le Pelvoux et environs.
En revanche, la hausse (une nouvelle fois) brutale des températures qui a suivi les importantes précipitations de dimanche, a engendré de nombreuses purges de neige récente humide dans la plupart des couloirs raides du secteur.

De 7h30 à 14h00 (horaire global).
Montée très éprouvante en 4h45.

Un calvaire à la montée, le Paradis à la descente ! Voilà qui résume bien mon ressenti lors de ce solo du jour. Je ne pouvais pas rêver meilleures conditions pour ce couloir mais quel brassage... Entre autres efforts masochistes, 40 minutes rien que pour tracer les soixante derniers mètres sous la sortie, avec parfois de la neige jusqu'au torse et une pré-tranchée à creuser devant soi pour pouvoir avancer !!!
Initialement, j'ai bénéficié d'informations sur le remplissage du lieu grâce à Fabio, un skieur italien rencontré l'année dernière au Dewèze, et qui a descendu ce No Fiesta avec ses amis le 31 mars (merci encore). Puis l'idée a fait son chemin dans ma p'tite tête les jours suivants et s'est finalement imposée à la vision des derniers flocons. S'ils n'ont pas été très nombreux sur l'Oisans voisin, ici ils se sont apparemment bien énervés. J'avoue d'ailleurs avoir été agréablement surpris par l'épaisseur de la couche de fraîche et sa stabilité (pentes apparemment abritées du vent).
Le ski était euphorique et presque facile aujourd'hui, pourtant la pente est bien là. Dans le crux, l'inclinaison flirte toujours avec les 50° - en les dépassant même à deux reprises (52/53° d'après le clinomètre). Le Toponeige parle d'un 5.4, Skitour et C2C d'un 5.3. Peut-être que l'on se trouve quelque part entre les deux. En neige ferme type grains fins (référence théorique pour établir une cotation), ça doit quand même être sacrément tendu c't'affaire...