Col Malatra : Par la combe de Malatra - Depuis Planpincieux

snow_quality: poor

avalanche_signs: recent_avalanche

Nouille74

Selon topo c2c

Couvert, bruineux, double plafond, le premier à 2400m, le second à 3000m. Le second s'est ouvert complètement vers 10h30-11h00.

avalanches

Traces d'avalanches récentes sur les pentes plus raides exposés Sud-Est en montant vers le col.

7h00-14h00 pauses incluses

Acceuil sympathique pour le café, prévoir du cash (ne prends pas la CB).

C'est à dire que là…..comment dire ?
J'ai posé une journée car la météo semblait dire "ok c'est pas pire"…mais quand arrivés à Planpicieux, on observe cette couverture nuageuse gris de gris, on est un peu déçus !
Let's go ! De toute façon on n'est pas là pour acheter du terrain. Les 4.5kms de plat après l'entraînement "Iran" passeront comme une lettre à la Poste. Ca collait, nous avons mis les peaux. La montée dans la forêt avant les 4 virages passent encore pas trop mal si ce n'est que c'est massacré par les raquetteurs fous. Heureusement qu'il faisait cette espèce de météo bruineuse et que le regel était moyen. Sinon c'était couteaux obligatoires ! Arrivés à Bonatti dans le nuage ! Visi à 3 mètres. C'est humide à fond ! Je grelotte ! On décide de s'arrêter prendre un café. A la vitesse où ça semble se dégager on n'est pas pressé. Il n'y a personne au refuge. La gardienne nous indique qu'un guide et ses clients sont partis en direction du col de Malatra vers 7h; il est 9h…peu de chances que nous les rattrapions ! Un gros groupe arrive…a priori en recherche d'un but pour la journée malgré la météo. Notre but initial était la Pointe de Malatra. On est sceptique. On repart, il y a encore tout le vallon de Malatra à remonter, cela laissera le temps de prendre une décision. Et là ô miracle ! En arrivant au fond du vallon, le plafond commence à s'ouvrir ! L'horizon s'éclaircit. Direction le col, la pointe reste encapuchonnée dans des nuages, gros doute aussi sur la qualité de la neige que nous allons trouver (déjà qu'au col c'est pas gagné !).
Petit miracle de la nature. La montée au col se fera au soleil (grosse chaleur) avec une vue époutouflante sur le massif du Mont Blanc versant italien. Et aussi côté Combin, Fourchon, St Bernard valdôtain. Joli coin. Pas hyper fréquenté ! Bonne pause au soleil un peu plus haut que le col.
Descente avec une neige variée dont il faut savoir exploiter le potentiel ! Au départ ça va, c'est un peu lourd…un peu croûté parfois… Une magnifique collante qui freine en arrivant au refuge pour terminer sur un suprême de polenta sous le refuge ! Le chemin est encore bien enneigé ainsi que la piste de ski de fond. Retour à la voiture sans déchausser (mais en poussant longtemps sur les bâtons).

En résumé une belle journée pour l'ambiance les paysages mais il fallait y croire ! Pour la neige, ce doit être parfait maintenant (rédaction de cette bafouille le 31 Mars) avec 4 jours de beau temps pour tasser tout ça en moquette St Maclou…