Le Grand Replomb : Tour et sommet par Jas Mouton, depuis Prabert

snow_quality: good

avalanche_signs: no

Jé Rome, Nat

Parkin 1300 > Col de la Mine de Fer et bosse 2430m > couloir N > Petit et Grand Replomb > couloir SW > Passage de Jas Mouton et suite du topo

Grand beau et doux

Couloir N du Col de la Mine de Fer - 11h30 Poudre tassée en haut, s'humidifie un peu en descendant ; skiabilité 4,5/5
Couloir SW du Replomb - 12h30 Bonne heure pour la moquette, quelques vaguelettes en milieu de couloir nécessitent un peu d'attention. Quelques boules dans la partie encaissée raide du couloir en rive gauche, lisse rive droite. Ski 4,5/5
Montée S à Jas Mouton - 13h chiante à monter, ça zippe beaucoup. On finit à pied dans l'herbe
Descente N de Jas Mouton - 14h Neige portante avec 10cm de poudre pas mal évoluée en haut. Transfo en cours en descendant (en W). Ski 3 à 3,5/5
Montée à Orionde Très faible enneigement, on a l'impression depuis le bas qu'on va tout porter
Couloir N d'Orionde Neige un peu bizarre, dure qui casse un peu sans faire de croûte. La combe jusqu'à 1700m est en moquette assez bonne. Ski 3/5
Clairière dans les vernes Neige dure, ski 2/5, moquette seulement sur le bas

8h30 > 16h30

Ça faisait un moment que je voulais traîner mes skis à Jas Mouton, c'est une très jolie boucle ! La montée au lac de Crop était un peu chiante, mais on y a vu une petite hermine. On avait calculé avec marge l'horaire à 12h30 au sommet du couloir SW du Replomb, alors on a fait un petit rab : des traces nous ont incité à monter au col de la Mine de Fer pour découvrir un petit couloir sympa, que l'on peut prendre en direct (avec passage très étroit et 45° env sur 20 mètres), ou que l'on prend un peu plus bas en contournant la bosse de départ par une rampe tranquille. La suite à bien déroulé, pas une trace avant nous dans le couloir SW, on fait de la rando estivale pour monter pique-niquer au passage de Jas Mouton. 9 chamois sont tranquilles dans la combe N. Le ski est moins bon sur la fin de rando mais reste tout à fait correct.