Pic de la Touatère : Par le lac d'Etscoubous

2.2

snow_quantity: average

snow_quality: average

janic, Josiane, la La-Lan & Sieur des Cieux-là

Du parking de Tournaboup, le vallon d'Etscoubous jusqu'au lac, contournement par la digue puis montée du versant W jusqu'au Pic de la Touatère que nous avons prolongée pour atteindre une pointe de la crête de la Touatère.
Descente par la combe NW de Tracens puis le lac d'Etscoubous, le mur d'Etscoubous en passant sous la barre rocheuse et retour avec deux déchaussages pour revenir à Tournaboup.

Un beau temps qui a eu du mal à ce définir, et conclure avec une douceur extrême.

Enneigement du vallon d'Etscoubous peu reluisant jusqu'à 1800m, nette amélioration au delà, un réchauffement prématuré la qualité se ressent, épaisseur conséquente mais humidifiée, versant W de la Touatère impression d'un regel de surface puis la neige prend une tonalité rafraîchissante pour clore notre ascension.
Descente pas forcément enivrante mais suffisamment plaisante en prenant soin d'opter pour la bonne exposition, retour moyennant deux déchaussages, le premier au pont 1741m puis dans la traversée à 1670m, après pas mal de squales qui ne demandent qu'à montrer les dents.
Pas mal de présence jusqu'à Etscoubous, puis plus rien sur Touatère, du monde sur le Lurtet et le Pic d'Etscoubous.
Une trace taillée à la hache au mur d'Etscoubous, que nous avons essayé de rendre crédible, après cela fut de notre ressort.

Départ à 9h44/ Retour à 13h43
T. montée : 3h01
T. parcours : 3h59

Une indéfectible conviction… Nous allons droit trouver ce que nous cherchons !...
Prend garde à la douceur des choses… Mise en garde d’un poète de la contrerime, qui exprime a contrario la frénésie du temps incertain.
Telle aurait pu être la version, mais le soleil de mars versus la nébulosité ambiante nous donna un amalgame à l’onctuosité sui generis.
On a beau faire, on a beau dire, le terrain se prête par forcément au jeu, finesse, suavité d’une orthodoxie équivoque, nous désinvoltes, pour dégringoler le credo virevolté.
Après l’algarade d’un matin mutin, le réconfort d’un mets lusitanien, aux accents iodés… ainsi, nous avons trouvé ce que nous cherchions !...