Roc Champion : Face NW
{{ '2017-03-25' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Roc Champion : Face NW
{{ '2017-03-25' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: quiet

condition_rating: good

quality: fine

Rating

4.3
D+

heights

elevation min/max : 1480 m / 2640 m

elevation_access: 1480 m

height_diff: +1310 m / -1308 m

snow

elevation_up_snow: 1480 m

elevation_down_snow: 1480 m

snow_quantity: good

snow_quality: average

avalanche_signs: no

participants

participant_count: 2

Jérémy Cherix, Luc Mayencourt

route_description

Suivant topo jusqu'à Rionda - couloir W du Col Champion - descente face NW Roc Champion

weather and conditions


Beau, encore le foehn


Pas de neige portante avant Rionda. Neige continu depuis Prabeneu, mais tout juste! L'iti pour la cabane de la tourche est poutse depuis les Martinaux... Du rarement vu! Deux courts passages sans neige sur le début de la route de Rionda. Chemin pour l'Au de Morcles sec depuis le haut de la descente, passage sans souci. Rechaussage puis déchaussage court en dessous de Rionda. Crampons depuis là. Léger regel au début du couloir, de mieux en mieux en montant. On trouve aussi de la poudre légèrement croûtée en rive gauche, pas si mal sur le sommet. Petit ressaut en glace qui empêche la sortie au col, du moins difficilement.
Descente NW de Roc Champion avec des portions de 7-10 de poudre soufflée sur fond très dur. Passage de la crête sur fond très dur avec des cailloux affleurants. Poudre comme le haut pour la suite jusqu'à la sortie dans un mini couloir en V à gauche dans une neige glacée, entrée technique, léger dérapage sur les pointes des skis avant un virage(saut) à droite avec une bonne accumulation de fraîche pour sortir en douceur... La grande face du bas en neige changeante entre poudre, carton et neige dur. En dessous de Rionda, mauvaises conditions à cause du regel inexistant. On rejoint le bas de la face comme on peut et traversont au dessus du chemin que l'on rejoint sur un reste de neige. 10m de portage, puis bonne neige des Martinaux à Prabeneu.

timing

05h15
10h40

personal comments

On est parti dans l'optique de skier le couloir W. On voyant un peu de poudre en rive gauche, on se fixe pour la NW du Roc Champion. Face que j'ai en tête depuis deux ans, et qui est peut-être même une première descente. On essaye d'abord d'accéder au Col Champion(surtout Luc) avant d'abandonner rapidement, surtout avec qu'un piolet. On rejoint la face par la crête avec une bonne place presque plate pour chausser les skis. La face est en bonnes conditions au niveau de la quantité de neige. Souvent, la crête au milieu est déneigée et la sortie n'est pas possible en ski, ce qui n'est pas notre but. La grande face du bas qui se voit tant depuis la plaine n'était pas fantastique à skier mais nous avions tout deux déjà eu la chance de la descendre dans de meilleures conditions. Neige pas facile à skier en dessous de Rionda pour rejoindre La traversée du bas de la face. Une descente bien physique mais inoubliable. Pour ce qui est du chemin d'accès, je l'avais trouvé en skiant par là-haut, et il est bien pratique pour le versant W des Martinets par exemple, car il permet de skier jusqu'en bas de la face, ce qui fait 800m de pure bonheur!
Heureux d'avoir pu descendre cette face qui me fait de l'oeil sans arrêt.

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca