Petit Peric : Couloirs de la Poire et du Patou

snow_quality: good

avalanche_signs: danger_sign

IvresseAsc, Cédric, BB

Départ de la station en skis, montée à la Serre de Maury, descente vers le refuge, montée au couloir de la poire (alpi), sommet, descente par la face sud jusqu'à l'entrée du couloir du patou, descente du couloir du patou jusqu'au refuge, remontée de la serra de Maury et retour par le domaine skiable à la station.

Beau et chaud le matin (4°C à 8h) puis la tramontane s'est levée (40 km/h), rafraichissement en cime, se voile progressivement, quelques passage nuageux en fin d'après midi.

La fonte se fait sentir sur le domaine skiable mais les pistes sont encore suffisamment enneigées.
La Serre de Maury, bien que "dégarnie", passe intégralement en ski à condition de bifurquer côté Nord au niveau de la Serra de Della.
Ras sur la descente vers le refuge, neige de printemps.
L'Estany del mig se traverse intégralement, prudence, quelques zones de glace vive en fonte sans couverture neigeuse apparaissent.
La remontée du cône de déjection en skis passe très bien sur une moquette de début de printemps ;-)
Pour le couloir de la poire : départ en neige dure, seule les pointes avant ancrent. Au milieu, neige plus profonde et printanière. Sur le haut, bouillasse de printemps en pleine fonte et faible couche avant de finir dans le gispet et le rocher sous la crête (on passe même un petit "ressaut" très facile).
Départ de la face Sud du petit Péric : on chausse quasiment au sommet et en moquette de printemps agréable.
Couloir du Patou : neige béton dans les 70 premiers mètres au niveau de la pente la plus raide (45°), il passe mieux côté gauche dans le sens de la descente car exposé au soleil plus tôt. La suite se déroule dans une neige excellente!
Aux environs du refuge, neige de printemps plus ou moins humide selon les expositions.
Remontée à la Serre de Maury en neige de printemps, RAS.
Retour par le domaine skiable en neige très humide, des zones d'herbes se dévoilent sur le bas des pistes.

avalanches

Coulées de neige humide observables sur la vallée du galbe (pentes fortes).

Départ 9h, sommet 13h, retour parking 16h30 avec plusieurs pauses

Un clin d'oeil à la gardienne avec qui nous avons partagé un bon moment, tant le matin au café qu'au retour en milieu d'après-midi pour quelques boissons fraiches…
Merci pour ce sympathique acceuil et à très bientôt!!! :-)

Et en images c'est là : https://flic.kr/s/aHskRe1K2j

Une journée au must pour une bonne régalade de glisse à l'unanimité et un bon entrainement pour la suite du programme du week prévu le lendemain…….. Hiiiihaaaa!!! Ben voilà, y'a pas à redire, c'est qu'on a de bonnes idées de sortie nous les femmes parfois… Et là ravie de la mienne, quelle truffade cette virée!!! Merci à mes deux partenaires pour cette super ambiance en mode rigolade, un top moment de montagne!!

Sinon, aucune difficulté dans le couloir de la poire (petit PD+) qui offre une jolie ambiance mais laisse un peu sur la faim en terme technique… Très facile, en neige, sans ressaut, se redresse un peu au final, ca passe comme une lettre à la poste en 1h30 de temps en trainant vraiment… A envisager dans le sens descente en spatules plutôt…. l'an prochain! :-)))
Le couloir du Patou (cotation ski S2 3.2) est topissime à skier! Tout de même bien fier et redressé au départ (45°), il n'a apposé aucune difficulté même enneige dure. Son final évasé en 35° ouvre toute opportunité à l'envie de godilles folles! 2 solutions : soit descendre intégralement son cône jusqu'au laquet de fonte situé au niveau d'une combe et repeauter pour remonter sensiblement vers le refuge, soit tirer à gauche au milieu du cône (moins pentu) pour rallier celui de la poire et glisser jusqu'au refuge sans repeauter (ce qui fut notre choix).

Par contre, forcément, la felipo m'a titillé les sens avec ses deux ressauts de glace… ooohhh, go go bientôt! Toutefois, sortie en mode sec, que de l'herbe sur la partie finale du couloir, déjà…. :-(