Tuca de Molières : Par le Val de Mulleres

3.2

snow_quantity: average

snow_quality: average

zeitun, Marie, Thomas, Antoine

A/R par le val de Mulleres en passant rive gauche à la montée et rive droite à la descente

très beau temps, léger voile d'altitude dans l'après-midi.
temps doux, léger vent frais vers le sommet.

dans les versants E à S neige très transformée, presque du névé par endroits. Dégel rapide au soleil, mais au delà de 2300m on trouve vite un fond ferme.
dans les versant N/NE neige peu transformée, verglacée par endroits.

départ 8h50, sommet 14h20, retour 15h45

Malgré un enneigement moyen et une douceur un peu trop marquée, nous avons beaucoup aimé cet itinéraire.
A la montée on chausse au replat vers 1720m si l'on suit le sentier de la rive gauche. Ensuite nous sommes passés rive gauche au niveau des barres entre 2100m et 2300m : c'était encore ok vers 10h30, mais à déconseiller plus tard (petite couche de surface dégelée qui commence à glisser sous les skis).
Au dessus du refuge nous avons eu vraiment chaud dans ces petits vallons très ensoleillés. La neige était déjà bien à point quand nous sommes montés, mais finalement encore ok à la descente (entre moquette à poils longs et soupe compacte..).
Il y a 10 mètres de rocher facile pour atteindre le col, puis ensuite l'arête qui mène au sommet est en neige compacte (crampons agréables).
A la descente nous avons passé le verrou rive droite : le neige s'y réchauffe beaucoup moins vite, elle est d'ailleurs partiellement verglacée et pas terrible à skier.
Il est encore possible d'arriver à 500m du parking en suivant la rive droite dans les hêtres.