Mont Cornet : Par le Vallon d'Orfeuille depuis Planaval

snow_quality: good

avalanche_signs: recent_avalanche

Christian, Papili

Celui décrit dans le topo C2C

Grand beau mais fort vent d'W par moments, sur le bas effet de foëhn. 1° au départ

• La première partie jusqu'à Orfeuille n'est pas excellente, faible regel, nombreuses coulées à traversée, passages sangliers heureusement pour la descente nous avons pris la bonne piste d'alpage en grosse soupe mais moins galère.
  • Toute la partie haute est restée dure aujourd'hui mais douce à skier avec un peu de neige froide apportée par le vent fort d'W.
  • Une grande partie en neige de printemps ensuite.
  • Une "rafale" d'hélico entre 9h et 10h à noter toutefois que l'hélico nous ayant repéré, il évitait notre survol direct, les héliskieurs sont descendus dans le vallon parallèle pour nous éviter aussi (dixit le guide bien sympa au bar à Planaval)... et pour éviter le bas pourri aussi (dixit moi). Pour eux le vallon parallèle étant sans issue une reprise par hélico était prévu.
Planaval 1560m> Orfeuille 1985m 0 cm 30/80 cm Faible regel sur le bas
Orfeuille 1985m > Plan Petet 2300m 0 cm 100 ? cm Neige dure, bon regel
Plan Petet 2300m > Mont Cornet 3038m 0 cm 100 ? cm Neige dure soit regelée soit ventée avec le vent difficile de discerner les 2 catégories

avalanches

Nombreuses avalanches de neige lourde et des plaques sur les micro reliefs aux expositions N le tout datant de la dernière période de mauvais temps il y a 15 jours

6h40 durée 6h