Pic du Frêne : Tour par les 4 cols depuis Servion ou Le Replat

snow_quality: good

avalanche_signs: no

aurel69, Yves et Eric

Itinéraire du topo + un A/R au sommet 2763m au NE du pas du Frêne.

Grand beau et chaud.

Neige de qualité variée suivant le vallon et l'exposition : on a eu de tout. Très bon pour le sommet 2763m et dans la descente au col de la Valette, très dur dans le couloir sous le pas du Frêne et moins bon aussi dans le haut de la descente du col de Pierre (passage un peu tardif probablement)
La montée au col du Gollachon s'est faite en crampon mais apparemment ça passe sans (marches).

Départ du parking : 7h20
Retour au parking :15h

On peut se garer au dessus du Replat vers 1100m d'altitude.

Un superbe tour dans un coin sauvage. A chaque passage de col, on en prend plein les yeux. Pas mal de voiture (7) au parking mais vu les étendus traversées on ne se marche pas dessus. Un coin a découvrir ou redécouvrir pour tous les amateurs de grands espaces avec ce tour homogène en difficulté. Il faut quand même s'avaler les 2000m de D+ mais cela en vaut la peine.