Agulla del Portarró : Portarro d'Espot
{{ '2006-01-15' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Agulla del Portarró : Portarro d'Espot
{{ '2006-01-15' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Francois Meignien, Jean-Michel

Grand beau le samedi, couver et neigeote le dimanche

neige jusqu'en bas en versant Nord et au fond du vallon (pas de portage), poudreuse ou paillette. Neige en versant sud à partir de 1800m environ.
Au dela du refuge, jusqu'à 2000 m poudreuse, puis croute inskiable (jusqu'à 2200 eniron), puis super poudreuse de rêve et à nouveau croutée 50m sous le col. Les deux raidillons ont l'air stables mais on ne s'y sent pas à l'aise surtout quand on y voit des traces de vieilles coulées

montée au refuge, 3h, montée au col, 1h45, descente au refuge, 45 mn, descente au parking : 1h

Si la piste forestière est dégagée cela peut raccourcir de beaucoup la montée au refuge (le topo indquait un départ 7 km plus loin que là d'ou nous sommes partis)

Nous avions prévus de faire le col de Contraix le premier jour et le Collada de Dellui le deuxième, mais la longueur de la montée au refuge et un arrachage de fixation (heureusement à 50m du refuge) ont quelque peu changé nos plans.
C'est une très jolie sortie, le paysage est sublime, l'isolement au rendez vous mais l'acces au refuge est tel qu'il est plus rentable d'y monter pour plusieur jour (les courses ne manquent pas surtout pour les amateurs de petits couloirs un peu raides à skier). Sinon, la montée au refuge fait une très bonne ballade raquette ou ski de fond (on en a croisé... on avait l'air cons avec nos peaux).