Croix de Belledonne : Couloir E - depuis la route d'Allemont-la-Traverse

Cédric Colomban, Séverine Grand-Dufay

Grand beau.
Pas (ou peu) de vent.
Chaleur.

Nous connaissons un hiver bien étrange : les rares épisodes de précipitations sont systématiquement suivis par du vent fort - comme la récente tempête Zeus - puis par de longues périodes sèches anormalement chaudes.

La route de la Traverse >> l'orée du Bois de Coteyssart

La neige est de type printanier avec une humidification jusqu'au sol et un mauvais regel nocturne. Les quantités sont très faibles en dessous de 1500m (entre 0 et 30cm) tout en permettant encore une montée en peaux relativement continue. Mais cela ne va vraiment pas durer vu la vitesse de fonte actuelle... A la descente, il faut déjà tabler sur une grosse demi-heure de portage. En amont, il y a un épaississement soudain qui offre pour l'instant une bonne skiabilité.

Le reste de l'itinéraire, au dessus de la cabane du Chazeau

L'enneigement augmente sensiblement et peut enfin être qualifié de bon pour la saison (champagne) ! Le manteau - bien qu'en cours de tassement à cause des températures élevées - dépasse d'ailleurs souvent 1.5m d'épaisseur. Dans les pentes visitées (SE), les strates supérieures apparaissent humidifiées et bien regelées ce matin (percolation supérieure à 50cm vers 1800/2000m, puis comprise entre 5 et 30cm plus haut). En profondeur, on trouve toujours de la neige récente humide ou sèche. La skiabilité est bonne après réchauffement diurne, avec un créneau idéal compris aujourd'hui entre 11h30 et 14 heures.

avalanches

—> Aucune activité avalancheuse n'a été observée pendant cette sortie.
Dans un passé récent en revanche, ce devait être bien différent… De grosses avalanches de plaque (avec cassures entre 1 et 2m d'épaisseur) et des coulées de neige humide sont en effet visibles dans la plupart des pentes raides.

De 7h40 à 15h40 (horaire global).
Montée en 5h10 - dont une demi-heure perdue à rectifier une erreur de parcours en forêt.

A ce jour, la route est dégagée jusqu'aux ruines des Chalmettes (1250m). Au delà, elle reste enneigée.

Cédric :

Météo au beau fixe, chérie ultra-motivée, mais état grippal persistant pour moi. Alors je concocte un itinéraire censé satisfaire un binôme aujourd'hui disparate tout en ne me causant qu'une irritation acceptable des poumons... Sur le papier, le couloir Nord du Grand Charnier d'Allemont nous semble adapté. Pourtant une fois sur place, les cassures de 2 mètres d'épaisseur qui rayent intégralement sa moitié inférieure et de sérieux doutes quant à la qualité de la neige qui reste (ventée ou croûtée?) nous incitent vivement à nous tourner vers un plan B. "B" comme "(Croix de) Belledonne" certes... B également (et surtout) comme "Bronches", à l'image de celles que j'ai eu tout le loisir de me déchirer durant cette longue bambée pas vraiment prévue initialement !
Pour finir, mention spéciale pour les Bois de Coteyssart - manifestement cousins très proches de ceux de Blair Witch. Nous nous y sommes perdus à la montée ET à la descente (bravo). La faute à des sentiers plutôt fuyants lorsqu'ils sont enneigés, à un désir aventureux trop pressant, ou peut-être s'agissait-il d'un essai explicatif des motivations profondes du pyromane commun... ? La question subsiste !!!