J4 - Traversée d'Estenc à Bayasse par le Col de la Cayole et la Tête S de la Pierre Éclatée

{{ '2017-03-07' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

José Picheral, GUMS-Paris, cereynaud, Marc Manceau, Jean-Baptiste Esmenjaud, PILOT

snow_quantity: excellent

snow_quality: excellent

avalanche_signs: natural_avalanche

Comme l'itinéraire associé suivi de la descente sur Bayasse

Vent de N fort

Neige poudreuse à l'abris de u vent, ailleur ventée.
Excelente descente en poudreuse sur les pentes SW de la Pierre Ecaltée

avalanches

Quelques plaques en rive droite sous le col de la Cayole

Accueil très sympathique avec une cuisine excellente et abondante par les nouveaux gérants du Refuge Auberge de la Cantonniere

J4 : Raid St Dalmas>Estenc>Bayasse>St Dalmas

Après pas mal de doutes, nous nous lançons dans la traversée vers Bayasse malgré des conditions compliquées (risque 4 et vent violent de N), l'itinéraire par la route de la Cayole et finalement vraiment sûr à condition de passer aux bons endroits.
Le passage du col sera l'occasion de "s'aérer" un peu… au point qu'on n’enlèvera pas les peaux, vu la faible pente et le vent contraire il aurait été impossible de glisser !!!
Il est tôt et le beau temps est là pour la première fois du séjour, nous décidons de nous engager dans le vallon de la grande Cayolle, puis de remonter en direction de la Pierre Eclatée sans grand espoir de sortir au sommet, puis de fil en aiguille, ou putot de croupe en croupe, nous sortons à la crête pour rejoindre le sommet.
Descente inespérée dans une superbe poudre !
Retour bien long par le fond du vallon pour éviter les pentes avalancheuse coupée par la route…

Les autres sorties du raid :