Pointe de Combette : Versant N puis remontée sur la Dotse

{{ '2017-03-11' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

snow_quantity: good

avalanche_signs: recent_avalanche

lesgens, Véro, Christophe, Yves et... Véro

Depuis la sortie de la Fouly, dans le Val Ferret, au lieu dit "le Clou", nous avons suivi un moment la route qui mène au fond du val. Après moins d'un km, nous avons traversé la Dranse de Ferret pour prendre les côteaux du Lavarsay et rejoindre, par un petit couloir l'alpage de la Peule.
Depuis la Peule, nous avons tiré sur ce même flanc ensoleillé (traversé plusieurs coulées de neige mouillée datant d'un ou deux jours), puis traversé le torrent de la Peule pour monter sur le grand cône de déjection qui descend du Six Blanc. Après quelques centaines de mètres, nous avons tiré à droite, sous les Marmontains, dans une large combe pour remonter sous l'Arête des Econduits et nous rendre sur celle-ci, juste sous la pointe des Combettes.
La neige de printemps de l'alpage de la Peule est devenue béton, puis carton et à nouveau poudreuse sous la pointe. Quel régal à la descente, de la poudre sur un fonds dur, puis, juste quelques centimètres de fraîche bien accrochante!
Nous avons remis les peaux au bas du cône de déjection évoqué plus haut, traversé un lac constitué de tout le manteau neigeux du cirque du Planfin de Revers (on aperçoit des coulées sur plus de 800 mètres de large).
Nous sommes ensuite remontés sur la Dotse par son flanc SW, sous un soleil de plomb, par l'ouest de la Peule en frôlant le lieu dit - et bien porté ce jour-là "le creux de la Chaudière"... puis en suivant la crête jusqu'au sommet.
Descendus par l'itinéraire classique de montée, la qualité de la neige varie, béton légèrement revenu au départ, carton trafolé au milieu, puis jolie neige de printemps pour la fin....

Grand bleu, quelques voiles nuageux d'altitude, mais rien pour cacher le soleil!

avalanches

Sous les Planfins des Revers, après les chutes de neige importantes du début de semaine, tout le cirque est parti, le fond de vallée est rempli d'un lac de neige qui doit faire plusieurs mètres d'épaisseur. C'est impressionnant de voir cette pente travaillée par ces coulées.

8h25 départ du Clou, retour à 15h00

Une magnifique sortie avec des amis, dans un monde sauvage et grandiose (une seule silhouette aperçue à l'assaut de la Tête Ferret depuis la Dotse), que demander de plus?