Crête des Aiguilles de Lus : Couloir SE (Couloir Central)
{{ '2017-03-11' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Crête des Aiguilles de Lus : Couloir SE (Couloir Central)
{{ '2017-03-11' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

5.1
D

snow_quantity: average

snow_quality: average

avalanche_signs: recent_avalanche

Olivier Salésiani, Thierry Clavel

Col du Festre, le Collet, vallon des Aiguilles, couloir central et retour.

Très beau temps. Pas de vent. Iso 0° vers 3000m.
BERA: risque 1 puis 2 sous 2300m, 3 au-dessus.

La face SE de la Tête de Vachères est bien plus sèche que ce que nous espérions: seul le couloir central est intégralement skiable, mais de nombreux rochers commencent à apparaître...
Neige dure agréable à la montée à ski, mais on transperçait souvent la croûte par la suite à pied dans la face.
Descente: très bon sur le haut du couloir (moquette poil long) puis moyen ensuite: trop mou...
Encore trop mou sur le sommet du cône, puis bon ensuite (seules les rigoles dues à la pluie dérangent parfois).
Sous le Collet: quelques passages sympas, d'autres en neige molle et collante.

avalanches

Des restes de coulées des après-midi précédentes : pas mal de boules sur les cônes aux pieds des couloirs (dont une bonne coulée plus grosse).

Départ: 5h10, 1ère tentative: 7h35, pied du couloir central:8h30, sommet: 9h45
Descente 10h00, voiture: 11h15

Thierry
On était partis pour tenter autre chose mais l'enneigement déficitaire nous a contraints à refaire ce néanmoins sympathique couloir central, seul itinéraire en condition dans la face SE de Vachères, un peu mieux rempli que l'an passé.
On avait bien fait de partir tôt, car cela a chauffé bien vite... En ayant perdu 1 heure dans une tentative avortée, nous fûmes un peu en retard sur l'horaire idéal ce jour: on a bien brassé dans la montée du couloir; il aurait fallu descendre vers 9h00.
On avait aussi espéré la Lune (je parle de l'astre, hein!...) pour nous éclairer au départ mais non plus... (ceci dit on n'a pas eu besoin des frontales)
Ce fut néanmoins une honorable sortie, avec un lever de soleil splendide et une belle lumière ensuite!