Signal de Soi : Face SW

snow_quantity: good

snow_quality: excellent

avalanche_signs: recent_avalanche

Jérémy Cherix

Selon topo en partant de Val d'Illiez village aller-retour

Nuageux, petite neige en haut

Farineuse, sauvage, herbeuse,...

avalanches

Petites plaques à partir de 1600m

09h15 Val d'Illiez gare
15h15 Val d'illiez gare

Je pensait qu'il y avait plus que ça à Val d'Illiez... Du coup portage jusqu'à la Vièze(822m), puis jusqu'à 1100. C'est ça la mobilité douce.(possible de parquer à 1200). Neige légère et en suffisance dès le peautage, jusqu'en haut. Ce qui a franchement facilité le brassage conséquent jusqu'à la croix sommitale.
Etant le premier jour de la saison où la face était en condition, et ayant la chance(Enfin! dernière mise des peaux à Teysachaux le 09.02.) je pars direct sur l'une de mes classiques de la saison. Et ben ça faisait un moment que j'avais plus vu autant de neige, et enfin, tout de même. Mais bon c'était juste pour dire bonjour, vu la pluie de cette nuit.
Vu la quantité, j'étais pas monstre confiant au départ, surtout qu'il était pas facile de prendre un peu de vitesse et de faire de beau virage coupé dans une pente autour de 35° quand même. C'est ce que j'appelle trop de poudre! Bref la prise de risque n'est pas énorme sur ce versant, voir même acceptable, surtout tout seul.
Un mètre de fraîche(sans mentir) au sommet et très peu de touchettes dans la forêt,plus bas, mais la neige c'était déjà bien alourdie en dessous de 1500m entre la descente et la montée. La quantité était bien là et le plus fun était de faire les derniers virages dans une superbe herbe lisse avec tout juste 5cm de fraîche trempée dans l'eau. N'empêche que c'est un très bon exercice pour l'équilibre...