Le tour de la Vallaisonnay

public_transport: yes

Départ / Arrivée : Parking du hameau du Laisonnay d'en bas
Communes traversées : CHAMPAGNY-EN-VANOISE, PEISEY-NANCROIX
Pour débuter cette randonnée, prendre plein nord le sentier grimpant raide parallèlement à la Cascade du Py. Arrivée au-dessus de la cascade, la pente s'atténue progressivement et le sentier se poursuit le long du ruisseau.
En 2 h environ, vous atteignez le sympathique refuge de Plaisance (alt. 2160 m). Après une bonne nuit passée dans ce charmant logis, vous êtes prêt pour démarrer de bon matin. Le sentier monte tranquillement en direction du col de Plan Séry. Poursuivre le sentier bien marqué après le col de Plan Séry, jusqu'à une bifurcation (alt. 2320 m) et prendre sur la droite, en direction du col du Palet, un sentier qui surplombe le lac de la Plagne. Vous rejoindrez le GR®5 au niveau du plan de la Grassaz. Le suivre sur 350 m puis obliquer en direction du col de la Grassaz. Vous passez non loin du lac Verdet et apercevez au loin le lac du Grattaleu. Une fois au col, entamez la descente en suivant la direction « Laisonnay ». Le sentier passe à côté du chalet des gardes-moniteurs du Parc, du chalet d'alpage du Plan du Sel et du refuge de la Glière où vous pouvez vous restaurer. Si vous avez un peu de chance vous croiserez surement le Gypaète barbu, ouvrez bien les yeux.

Bonus: possibilité de faire un détour le premier jour par le refuge du Mont Pourri, puis suivre un sentier parralléle au premier (GR5) jusqu'au refuge d'Entre-le-Lac

8h de marche sur 2 jours

Montée un peu soutenue au début le long de la cascade du Py.
Puis Vallon de Plaisance: secteur à marmottes et bouquetins.
Du refuge, vue sur le Grand Bec, le massif de Bellecôte (3381m), la pointe des Chardes, le Grand Bec, les glaciers du Cul du Nant, du Troquairou…

Refuge de plaisance: http://www.refugedeplaisance.fr/
Fermé l'hiver, secteur à avalanches

Boucle de 24km, facile, accessible en transports en commun.
Desserte ferroviaire jusqu'à Moûtiers. Renseignements : www.voyages-sncf.com
Puis transport en autocar uniquement jusqu'à Champagny le Bas. Renseignements : www.transavoie.com.
Un transport par rezopouce reste possible jusqu'au Laisonnay d'en bas.
Pensez également co-voiturage avec www.mobisavoie.fr