Montserrat - Secteur Ecos : Homo Montserratinus

D+
6b

thomasrevest

Un peu mouillé dans la traversée sous le toit mais ça passe en libre. Pas trop compris le pas de 6b car ça passe tranquille en libre. Bonnes prises cachées dans la fissure et pieds corrects. Prevoir camalot 2, 1 et 0,75
Le camalot n°5 est fort utile dans la cheminée qui n'a pas de points en L3. Mais c'est pas si dure. Coinceurs utiles dans les longueurs pour renforcés les pitons un peu pourris.
La dernier longueur est incroyablement belle. Rien de dur, mais par contre aucune protection fixe sur presque 30m. Pour protéger prévoir surtout des tailles entre 0,25 et 0,75. Il vaut mieux doubler voir tripler son jeu si vous ne voulez pas faire 30m avec juste 3 coinceurs comme moi. Mais la fissure crochète vraiment bien et il y a toujours des pieds à l'extérieur. Des câblés taille 9, 10 et 11 marchent aussi (taille de ref black diamond).Le pas de 6a+ est au début et il est bien protégé. Pour passer en libre j'ai mis 2 mains dans la fissure et j'ai tractionné comme un bœuf pour mettre le pied sur le gallet évident qui dépasse. Le reta est tranquille. Ne vous laissez pas impressionné c'est pas si dur. Pour le finish visez la chaîne et ne partez pas à droite sinon vous allez vous retrouver dans un ressaut péteux improtégeable.
Les rappels de descente sont bien dans l'axe et peu de chance de coincer la corde: contrairement à ce que dit le topo une corde de 60m ne permet pas de sauter le dernier rappel.