Traversée Restanca-Ventosa par le Pic de Montardo et le Tuc de Monges

snow_quantity: average

snow_quality: good

avalanche_signs: no

Montardo depuis le refuge Restanca, puis remontée au Tuc de Monges et descente par le versant SE jusqu'au refuge Ventosa

Grand beau, pas de vent. Conditions idéales.

Neige transformée en E, S et SE. La pente finale du Montardo est encombrée de cailloux. Pas facile pour les personnes qui ne sont pas très à l'aise ski aux pieds.
La descente du Tuc de Monges sur le refuge Ventosa nécessite de louvoyer entre les rochers et les barres. On avait une trace de raquette pour nous guider, ce qui facilite la donne. Avec une mauvaise visibilité cela ne doit pas être facile de trouver les bons passages.

6h30

Bon accueil au refuge Restanca.

Après être monté au refuge Restanca la veille, c'est le deuxième jour de notre raid.
Belle traversée au soleil. Le Montardo est l'autoroute du secteur. Beaucoup de monde à ski et en raquettes. Le Tuc de Monges est très sympa à descendre et permet d'éviter la séance de skating sur les lacs. La descente nécessite cependant une bonne visibilité, c'est facile de se perdre dans les petites ou grosses barres rocheuses.