Traversée Estany Llong - Amitges par le Collet de Subenuix

snow_quantity: good

snow_quality: average

avalanche_signs: no

idem topo. On est passé à l'W de l'Estany de SAnt Maurici, la forêt est touffue et il y a plusieurs ruisseaux à traverser. Ca devient plus facile, une fois qu'on a rejoint le sentier de randonnée qui remonte à la route. Il est probablement plus facile de rejoindre le parking, puis de remonter toute la route. On fait plus de distance, mais c'est facile et ça déroule bien.
cf trace GPS

Nuageux, puis un peu de neige. Visibilité correcte, on n'a pas été pris par les nuages.

Neige dure en versant E su col, puis neige soufflée, cartonnée sur le haut du vallon. Poudre tassée dans les orientations N dans le milieu et bas du vallon. Neige transformée dans les orientations E sur le bas du vallon.

Enneigement continu sur tout l'itinéraire (chaussage à Estany Llong et déchaussage à Amitges)

8h

Très bon accueil à Estany Llong.

J3
Quatrième jour de notre raid.Très belle boucle. A recommander fortement. La montée dans le vallon jusqu'à l'Estany Nere est magnifique. Le passage du Col peut nécessiter les crampons (si neige dure).
La remontée au refuge Amitges est longuette.