Pique Rouge de Belcaire : Par les lavants de Belcaire

{{ '2017-03-02' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

3.2

hut_status: closed_hut

Denis Corpet

Beau temps, ciel un peu voilé, pas de vent du tout

1600m / SE 0 cm 30 cm neige dure, pente raide, beaucoup d'arbres: en montée j'ai continué à pied
1700m / S 0 cm 100 cm belle neige continue, torrent invisible: Horreur, j'avais pas pris d'eau !!
2000m / S 0-10 cm >100 cm par endroit, la vieille neige est recouverte d'un peu de poudre neuve, tassée par le vent
2500 / N 30-50 cm >100 cm En face N, neige neuve bien tassée par le vent, mais à pied+crampons on enfonce de 30cm
2500-1600 / S 5-10 cm 100 cm 14-15h descente : 5-10 cm de neige fraiche ou fondue agréable à skier

7h30 AR : 8h30 départ de Remoul, 13h58 sommet de la pique de Belcaire, 16h07 retour à Remoul

Orri de Belcaire = cabane neuve appartient au berger d'été, fermée l'hiver.
je ne suis pas passé voir le refuge de Gaffouil

Très belle rando, déjà faite en 2012 mais bien sympa.
Cette fois-ci je suis passé sur la "bosse" face aux Orris de Belcaire, passant aux Orri des Pourgues et au cairn 2080m, puis les arêtes qui accèdent tout à gauche (Ouest) des Lavants (à pied sans crampons).
En 2012 j'étais passé par le vallon qui grimpe vers l'W-SW à la base de la paroi qui tombe à pic en bas des Lavants: heureux choix car les corniches étaient monstrueuses.
En 2017 je suis descendu par ce vallon, moyennement skiable à partir du milieu. Et cette fois-ci j'avais piolet et crampons, et j'ai été jusqu'au sommet !
Voir 70 photos de ce bel itinéraire Ski + un peu de face Nord en crampons à la fin http://fcorpet.free.fr/Raids/B/Belcaire-ski/0-Belcaire-ski.html