Orionde : Versant NE depuis Prapoutel les 7 laux

16 - {{ '2017-02-17' | amDateFormat:"Do MMMM YYYY" }}

2.1

robindelabastille, Venise

Traversée depuis les 7 Laux pour rejoindre Prabert et le Pont de la Betta
Montée par l'itinéraire classique à la cabane d'Orionde.
Le lendemain, montée pour skier plus ou moins haut au-dessus d'Orionde
Retour par le col des Mouilles

Beau temps ensoleillée même si un peu couvert le 2ème jour

Neige dure/gelée parfois, bonne poudre dans les combes bien exposées

Prapoutel->Pont de la Betta juste de quoi skier
Pont de la Betta->Orionde un tout petit peu de portage en forêt au début
Orionde->Col des Mouilles nombreux déchaussages sur le bas

Départ vers 10h des 7 laux
Arrivée en milieu d'aprem à Orionde
Grasse mat puis ski de fin de matinée
Descente dans l'aprem vers 16h au col des Mouilles

Accès au Prapoutel cette fois en blablaski (en semaine...), aussi accessible en bus
Retour en stop rando avec 2 randonneurs sympas arrivés à la cabane d'Orionde en soirée ce qui nous a permis de faire une boucle

2 belles journées avec une approche alternative en covoiturage de dernière minute car en semaine, c'est encore compliqué de trouver des bus pour rejoindre Belledonne (en dehors du transaltitude bien cher)
La cabane près d'Orionde est parfaite dans sa simplicité et bien positionnée : une impression d'avoir rejoint le monde de la montagne et de s'être extirpé du monde de la ville et de la vallée que l'on surplombe, monde parfois trop déconnecté de l'humain comme ce trafic de voitures qui illumine la vallée grenobloise qui semble un peu irréel.
Quelques livres, dont un que j'ai emprunté car je ne l'avais pas fini, je le ramènerai à mon prochain passage à cette bibliothèque ou dans une autre du massif ou j'en ramènerais un autre :)
Toujours sympa de rencontrer d'autres randonneurs qui débarquent en soirée, et par rapport à ces derniers temps, la cabane n'était pour une fois pas surchargée (l'avantage de venir en semaine) donc ça aide à faire la grasse mat' !
On a partagé la 2ème journée de ski avec eux d'autant que ça nous arrangeait bien de pouvoir faire une boucle sans repasser par Prapoutel!
La neige n'était pas forcément d'une qualité folle donc je reviendrais avec plaisir pour faire un peu plus de ski autour d'Orionde

NB : on s'est fait reprendre en entrant sur la piste de Fond, les randonneurs à ski ne sont pas vraiment les bienvenus (mais si on quitte la piste juste après, ça passe)