pointe droite et Corne au Taureau par le crêt

snow_quantity: average

snow_quality: good

nico111

parti du pied du crêt, portage jusqu"au pont de Barme (5 min dessous pour monter, 10 min dessus pour descendre), montée par les ruines de Barme jusqu'à la pointe droite, descente au col, remontée à la corne par le couloir, descente par le couloir (face sèche), retour par le toboggan et récupération du chemin de montée

assez beau, passages nuageux, jour blanc par moment, du vent fort d'ouest- sud ouest surtout sur les sommets

la dernière petite couche de neige est transformée au soleil, petit carton dans les zones intermédiaires, sinon encore en poudre tassée; pas parti pour redescendre par le toboggan en montant mais très agréablement surpris par son aspect au sommet; la descente par le chemin de montée aurait été aussi bonne; dommage du jour blanc par moment.
grosses rafales de vent au sommet de la Corne qui poussent à redescendre illico!!! la face est sèche mais le faible enneigement de cette année a préservé le couloir; dent de Barme striée de nombreuses traces de descente (nord-ouest)

du parking au pont pt 1236 0 cm portage
du pont aux barmes 0 à 50 cm cm mauvais regel, suffisant pour monter et descente sans casse matériel jusqu'à la coulée du bas du Tuet
au dessus en direction de pointe droite bon regel et transfo exposé au soleil, poudre tassée et petite croute
couloir corne au taureau bien transformé, quasi lisse, très bon
descente en direction du toboggan dommage du jour blanc par moment, rive gauche petite poudre tassée sur fon dur, rive droite moquette
toboggan excellent sur les 4/5, poudre rive G, transfo s'alourdissant rive D, petites coulées évitables; même le bas en neige lourde passe bien; Tuet et dents d'Oddaz sèches

avalanches

purges anciennes de lourde de petite taille du Tuet et des dents d'Oddaz, petites accumulations au nord de pointe droite (au dessus des barres) qui m'ont fait sagement faire son tour par l'autre côté…

départ: 7h15, sommet corne au taureau 12h15, retour voiture 14h30

admiratif de ceux qui alignent encore la dent de Barme dans la foulée….