Bric Froid : Face S

{{ '2017-02-26' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Information

General

General

activities

condition_rating: good

quality: draft

Download track as

participants

participants

GUMS-Paris, piter, LioAigouy, Sylvain Doussot, charlottemay, Marc Auffroy et Jérôme

heights

heights

elevation min/max : 1736 m / 3306 m

height_diff_up: 1920 m

length_total: 17.2 km

snow

snow

elevation_up_snow: 2000 m

elevation_down_snow: 1927 m

snow_quantity: average

snow_quality: good

avalanche_signs: no

Licence

Licence

route_description

Départ de le Roux, montée au Bric Froid par sa face Sud. Descente jusqu'à 2560, long traversée à flanc jusqu'au pied du Rocher Charcheymé, retour au Roux

weather and conditions


Ciel bleu et soleil, vent à 15/20 km au sommet du Bric Froid


Portage jusqu'à 2000 m, puis neige transformée sur toute la face. A la descente neige moquette jusqu'à 2700 m, neige humide un peu lourde mais encore facile à skier jusqu'à 2000 m.

timing

7h40, 12h50 au sommet du Bric Froid, 15h au deuxième sommet, 16h10 au Roux

Elevation profile

personal comments

Départ avec un peu d'inquiétude pour ma part sur le choix compte tenu du déneigement en face sud (la neige couvre uniformément la face à partir de 2200 m). Nous montons avec un couple père-fils d'Embrun très sympa. Nous avons trouvé la neige en suivant le sentier du col de Thures et dans un premier moment j'étais parti pour gravir le Bric Froid par le col de Thures. Vu la longueur, j'ai ensuite coupé à flanc vers 2600 jusqu’à arriver au pied du premier couloir. Ce couloir passe très bien à pied avec crampons. De là plein dans la face nous avons continué à ski jusqu'à 3100 m environ, deuxième déchaussage pour passer la deuxième partie raide et enfin vers 3200 m nous avons à nouveau chaussé pour les 100 derniers mètres. Descente en neige moquette parfaite jusqu'à 2600 m. Puis nous avons effectué une longue traversée à flanc vers l'est. Certains d'entre nous ont décidé de faire un deuxième sommet pour profiter de la belle neige moquette et tous ensemble nous sommes descendus vers la Bergérie de Casses. De la nous avons regagné toujours en ski la route vers le Roux jusqu'à environ 1900 m. En effet heuresement la neige est encore présente sur la route en face N et NW.

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • en
  • de
  • eu
  • es
  • ca
  • it