Tour élargi du Pic du Frêne - J2

snow_quality: good

avalanche_signs: natural_avalanche

Bruno Besson, Jé Rome, Nat, minipopole des alpes

Refuge du Merlet > Col du Bacheux > Le Bacheux > Pas du Frêne > Un petit A/R en W pour Bruno > Col du Gollachon > Lescherette
L'itinéraire du J1 ici

Beau, un poil de vent

De bonnes conditions aujourd'hui encore. Même si une partie de la neige avait transformé, on trouvait encore de bonnes zones avec ces petits cm de plaisir sur fond dur, pour du ski parfois excellent (descente 1).

Col du Bacheux 2459m 10 cm Neige dure en W, poudre excellente en E jusqu'au Bacheux, 10cm voire un peu plus sur fond dur. Ski 5/5
Pas du Frêne W 0-10 cm 5 à 10cm de poudre tassée sur fond dur, qui part vite
Pas du Frêne ESE à ENE Poudre humide ou transfo à poils très longs selon orientation, on retrouve l'excellente poudre sur le bas (en dessous de 2400m, pentes ENE à l'ombre ou sur le plat)
Col du Gollachon Déneigé en S sur 20m. En N, croûte ou dure, ski 2/5
Fonde de vallon de la Vallette, 2050 à 1550m Poudre sur fond dur, un peu humide au soleil. Ski 4/5 jusqu'à 1750m, se dégradant à 3 voire 2,5/5 jusqu'à 1550m car le fond porte de moins en moins
Torrent de la Vallette Transfo lourde dans les vernes, border cross agréable, piste enneigée quasiment jusqu'à la route

avalanches

Quelques petits escargots en pente raide E ou S

8h30 > 16h

Avec quelques efforts, on peut pousser quasiment jusqu'au pont, mais il faut manoeuvrer un peu et ne pas être trop bas de caisse.

Bruno

Suite du tour du propriétaire. Moins de montées aujourd'hui, mais plus de descentes. Toujours des passages en excellente neige, c'est dur de ne pas faire un peu de rab et respecter l'horaire. Au Bacheux, on croise les copains qui font le tour horaire à la journée, sympa !

Pff, demain c'est boulot.