Traversée Posets / forqueta en boucle sur deux jours
{{ '2017-01-31' | amDateFormat:"Do MMMM" }} - {{ '2017-02-01' | amDateFormat:"Do MMMM YYYY" }}

Traversée Posets / forqueta en boucle sur deux jours

quality: draft

avalanche_signs: recent_avalanche

hedera, Stéphane, Charlotte

J1: Biados - refuge Angel orus par le col de la forqueta (sommet à priori impraticable lors de notre passage)
J2: refuge Angel orus - biados par la traversée des Posets

Quelques nuages le premier jour, ciel menaçant puis grand beau avec vent le second.

Neige stable dans l'ensemble, avec tous types rencontrés, de la poudre à la neige de printemps, sans jamais croiser de croûte (ni de trace, sauf à proximité du refuge Angel orus).
Pas assez de neige sur la forqueta pour skier le sommet sans faire prendre de risques aux skis.
L'arête des Posets, à priori pas encore tracée cet hiver, semble compliquée avec les 20 premiers mètres sur une neige sans cohésion et beaucoup de vent. Puis ça s'arrange, et l'évolution s'avère plaisante.
Descente exceptionnellement bonne, disons même… Mémorable.

Deux jours: J1 assez court (5h ?) J2 plus long(7h?)
C'est sans doute plus rapide au printemps, quand il n'y a pas à tracer, ni à ski ni l'arête.

Accès au camping de viados parfois déneigé, mais pas le week-end, et il faut quand même un bon 4-4.
Nous nous sommes garés à l'entrée de la piste (compter 3 pour monter au refuge de viados).

Refuge d'hiver de viados: propre, avec matelas et couverture pour 6, pas de poele. Suffisamment confortable pour que nous ayons choisi d'y rester 4 nuits.
Le sympathique gardien, inquiet de voir notre voiture stagner 5 jours, est même monté le 2 février vérifier que tout allait bien.

À Angel orus, c'est totalement différent. Bâtiment très bien, douche chaude incluse, chambres de taille raisonnable, poële à granulés dans la grande salle… Parfait. Mais la médaille a son revers. Gardien antipathique au possible, repas infâme (bouillon kub sans rien d'autre, mix petits pois patates de qualité acceptable, poisson pané frit mayonnaise, et yaourt aromatisé ressemblant au résultat d'un TP de chimie de terminale (arômes banane et fraise mélangés + gélatine). Évidemment le gardien a refusé de prendre en compte mon attestation d'adhésion à la ffcam (recevrai je un jour cette p* de carte ?).

Bon, c'était cool d'être seuls et donc d'avoir la salle rien que pour nous, donc de pouvoir laver et sécher nos affaires tranquillement.

Après une bonne journée au bachimala la veille, j'avais enfin donné envie à Stéphane d'aller au posets. Vantant les avantages de passer par un refuge gardé, chauffé etc, Charlotte avait fini par se laisser tenter aussi par l'idée de faire une virée un peu plus loin de notre camp de base de viados, sur deux ou trois jours.
Météo exceptionnelle