Rocher de l'Homme : Couloir NE en Z - depuis le Rivier d'Allemont
{{ '2017-02-18' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Rocher de l'Homme : Couloir NE en Z - depuis le Rivier d'Allemont
{{ '2017-02-18' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Application mobile

View and save your outputs directly on the field using the Camptocamp mobile application.

Licence

General

activities

frequentation: quiet

condition_rating: good

quality: great

Rating

5.1
TD-

heights

elevation min/max : 1265 m / 2700 m

elevation_access: 1265 m

height_diff: +1430 m / -1430 m

length_total: 7.65 km

Access

access_condition: cleared

snow

elevation_up_snow: 1310 m

elevation_down_snow: 1265 m

snow_quantity: average

snow_quality: average

avalanche_signs: recent_avalanche

participants

participant_count: 3

Cédric Colomban, olivier ficheur, Rudy Le Huche

weather and conditions


Grand beau.
Pas de vent.
Températures prématurément printanières.


Après des débuts laborieux, l'hiver est enfin arrivé en ce début de mois de février. Des précipitations conséquentes ont en effet touché nos massifs pendant plusieurs jours et grandement amélioré la situation. Mais la chaleur anormale qui règne depuis une semaine est de nouveau en train de tout dégrader...

Le Rivier d'Allemont >> la sortie de la forêt des Ravères (1700m)

Il y a entre 20 et 60cms de neige humide (grains ronds) en cours de fonte. Le GR549, damé par les passages précédents, se négocie encore skis aux pieds dans son intégralité malgré de petites discontinuités d'enneigement.

La Combe de Roche Noire (de 1700 à 2450m)

Elle est bien enneigée avec des quantités qui égalent ou dépassent le mètre. D'autant qu'elle a été épargnée par le vent de la semaine dernière. La rive droite reste "froide" et poudreuse - plutôt dans les endroits les plus ombragés / ailleurs présence d'une fine croûte de regel non gênante en surface - alors que la rive gauche se réchauffe de manière printanière - humidification rapide, nombreux escargots et petites purges en pentes raides ensoleillées. Le sable du Sahara est désormais bien visible. La skiabilité varie entre bonne et très bonne.

Le couloir NE en Z du Rocher de l'Homme

A cause des épisodes violemment ventés de l'hiver, il présente un remplissage tout juste suffisant dans sa section médiane et à sa sortie. Mais il reste skiable dans son intégralité. On trouve un mélange très hétérogène de grains fins plus ou moins durs, de gobelets sur des épaisseurs parfois importantes et de neige récente (humide ou non) cartonnée en surface. Dans les profondeurs du manteau on aperçoit également plusieurs croûtes type mille-feuilles. Malgré quelques passages très agréables, la vigilance reste donc de mise pour ces pentes raides avec une skiabilité parfois moyenne.

avalanches

—> Aucune activité avalancheuse significative n'a été observée sur ce parcours. Météo France annonce un risque de 2/5 (limité).

timing

De 9h10 à 14h40 (horaire global).
Montée en 3h50.

personal comments

Cédric

La confidentialité de la face Nord-Est du Rocher de l'Homme est surprenante vu la proximité immédiate de grandes Classiques, comme le Col de Roche Noire par exemple. Lundi dernier avec Séverine, le Z qu'elle comporte nous a littéralement tapé dans l'oeil en montant au Pic de la Pierre et longuement fait spéculer quant à sa raideur.
Alors on en parle à des copains en leur montrant les photos qui-vont-bien pour les allécher. Puis la météo clémente aidant, voilà qu'on se retrouve à trois en train de crapahuter joyeusement au dessus du Rivier d'Allemont pour aller examiner l'"affaire" de près !
Et force est de constater que ce petit couloir en zigzag de 250 mètres vaut le détour. La pente s'avère plus inclinée que ce qu'il ne paraît vu d'en face. Des étroitures rocheuses et un manque de neige évident ont rendu son parcours assez technique - d'où une cotation à 5.1... pouvant vraisemblablement évoluer à la baisse avec des conditions de remplissage plus favorables ?

Associated routes

Associated articles

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • eu
  • it
  • ca
  • en