Croisse Baulet : Versant E par le Petit Croisse Baulet, depuis le Plan (la Giettaz) par le Col de Jaillet

{{ '2017-02-19' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

frequentation: overcrowded

quality: draft

Fabien Quétier, Laurène

lift_status: open

snow_quantity: poor

snow_quality: average

avalanche_signs: no

Voir trace GPS. Du Plan, on est resté dans le fond du vallon du Jaillet pour rejoindre le Col de Jaillet en rive droite du torrent. Du col, on a suivi l'itinéraire classique jusqu'au Petit Croisse Baulet et de là au sommet principal. Au retour, on a rejoint les pistes de la station pour descendre en rive droite du vallon, par les pistes damées. Retour au Plan skis au pieds.

Grand beau. Brise au sommet.

En arrivant au Plan le matin, on a pris peur : tous les versant S au dessus de nous sont secs. On a donc fait le tour de la montagne en espérant trouver de la neige plus bas coté E. C'était le cas : l'enneigement est bon au dessus du Col de Jaillet (1700m), et dans les expositions N.

On a trouvé de la neige transformée et regelée (printanière) sur l'essentiel de l'itinéraire, avec des sections damées par le passage là où l'itinéraire est le plus fréquenté. Le soleil chauffe peu et il ne fallait pas descendre trop tôt pour que la neige ramollisse.

Certaines contre-pentes N et WNW semblent avoir conservé de la neige meuble. A noter également des sections avec de bonnes couches de givre de surface.

Départ à 09h.
Col de Jaillet à 11h.
Petit Croisse Baulet à 12h.
Croisse Baulet à 13h
Retour au Col de Jaillet à 14h30
Restaurant d'altitude dans la station, à 15h45

RAS

On craignait le but "no snow" mais on a réussi à contourner le problème ce qui nous a donné une superbe journée au soleil, avec des vues magnifiques sur le massif du Mont Blanc, étincelant!