Monte Cassorso : Versant NW par le Cumbal Vallonetto depuis Chialvetta

{{ '2017-02-18' | amDateFormat:"dddd Do MMMM YYYY" }}

Benoit Dhal., GUMS-Paris, andrea a, marion1, jeanbm, Jean-Baptiste Esmenjaud, Thomas, JB,

snow_quantity: good

snow_quality: excellent

Topo - Stop à 50m sous l'arête sommitale + un petit extra de 300m pour profiter de la poudre…

Beau avec passages nuageux

Tout le vallon en poudre.
Pente finale entre neige dure, croutée et poudre
Pas mal d'accus dans la combe finale.
Les 50 derniers mètres ne m'ont pas inspiré.

Départ 8h - demi-tour à 11h20

Jour 8 du stage GUMS Paris en Val Maira
Une dernière "petite" course avant de reprendre la longue route du retour.
Nous avions gardé le Cassorso sous le coude en attendant que le risque nivo redescende, bonne pioche même si nous n'avons pas sorti le sommet.
Suite à une expérience très laborieuse en rive droite dans la semaine, nous sommes passés cette fois-ci rive gauche qui passe très bien avec juste un court passage bien raide.
Le verrou qui donne accès au vallon du Combal Cassorso passait bien ( une trace de montée ) mais on l'a un peu ravagé à la descente…
Nous avons tiré à gauche sur la pente finale dans la neige dure pour éviter le fond de la combe qui était bien chargée et comme, les 50 derniers mètres avant la crête étaient peu skiants on en est resté là, ne voulant pas tenter le diable le dernier jour.
Grosse gavade à la descente du coup on repeaute pour en profiter à nouveau.
Dans la manip Andrea maltraite une de ses fixs qui déclare forfait (elle redescendra sur un ski !)

Clap de fin pour ce stage qui fut un excellent cru : les conditions n'ont pas permis de faire des courses très techniques mais question ski c'était vraiment le pied avec de la poudre excellente tous les jours. 4 jours de temps mauvais ou médiocre et 5 jours de grand beau.

Le Val Maira est vraiment un paradis du ski de rando avec le seul inconvénient qu'il faut le partager : nombreux groupes avec guide sur toute les classiques faciles. Heureusement, on retrouve de la tranquillité dès qu'on s'éloigne un peu des sentiers battus.